Pain/Viennoiseries

Le Saint Genix

J'ai toujours adoré mettre la main à la pâte ou plutôt dans la pâte. A chaque fois que ma grand mère faisait  de la viennoiserie, je n'étais jamais loin en lui demandant d'aider à pétrir la pâte. Je ne me suis jamais lassée. Donc pour vous dire, je pourrais faire du pain et des brioches tous les jours.  Aujourd'hui je vous propose la recette du Saint Genix, une brioche typique de Savoie, avec ses pralines roses. Celles dernières, fabriquées artisanalement et colorées en rouge, sont introduites avant la cuisson à l’intérieur de la pâte. Le sucre fondu des pralines se diffuse dans la brioche, et l'odeur de fou envahit toute la cuisine, voire la maison. N'ayez pas peur de vous lancer, ça parait compliqué, mais en suivant attentivement la recette, le succès est assuré!

Type de plat Viennoiserie
Cuisine Française
Keyword brioche, Le Saint Genix
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 10 heures
Temps total 50 minutes
Portions 8

Ingrédients

  • 350 gr de farine
  • 170 gr de beurre
  • 2 c.à soupe de lait
  • 3 oeufs
  • 15 gr de levure fraîche de boulanger (ou 6 gr en sachet)
  • 20 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de pralines
  • 2 c.à soupe de sucre perlé (pour décorer)

Instructions

  1. Préparez tous les ingrédients.

  2. Délayez dans le bol de robot  la levure de boulanger avec le lait tiède et le beurre fondu. 

  3. Ajoutez ensuite les œufs, le sucre, le sel. Mélangez bien.

  4. Ajoutez la farine et laissez pétrir une dizaine de minutes au crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: la pâte est alors lisse et bien souple.

  5. Placez la pâte au réfrigérateur minimum pendant 10 heures, idéalement une nuit. On ne fait pas lever la pâte avant de la placer au frais. 

  6.  Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et la faites revenir à t° ambiante environ 15 min. 

  7. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau de sorte à lui donner une forme rectangulaire. Travaillez la pâte en la rabattant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même.

  8. Étalez la pâte la dernière fois, et déposez les pralines roses.

  9. Beurrez le moule (j'ai pris le moule de 18 cm de diamètre). Formez la boule avec la pâte et placez dans un moule. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 2 heures à température ambiante  (à l'abri des courants d'air).

  10. Préchauffez le four à 170°C. Passez la dorure au pinceau (le jaune d’œuf ou un peu de lait). Saupoudrez avec le sucré grain (perlé).

  11. Cuire 30 minutes en surveillant bien la coloration, qui doit rester légère. Retirez du four et laissez tiédir quelques instants avant de démouler. 

  12. Dégustez tiède, c'est là que cette brioche est meilleure! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *