Entrée

Hareng sous sa fourrure

 

Aujourd'hui je vous propose une salade à étage qui est la salade inconditionnelle de toutes les fêtes russes. Il existe des différentes traductions du nom de cette salade  : le hareng sous la couverture, le hareng sous sa fourrure, ou tout simplement "Shouba", ce qui veut dire "le manteau" en russe, en faisant la référence au nom russe de la salade "Seledka pod shouboi". Ce sont les couches des légumes cuits entreposées qui forment la fameuse "fourrure" sous laquelle se cache le hareng. Dans mon restaurant, j'avais la possibilité de faire venir 70% de tous les produits alimentaires de la Russie, le hareng en faisait partie. Vous pouvez trouver, bien sûr, le filet d'hareng salé dans les grandes surfaces, mais si vous avez une épicerie russe à proximité de "chez vous", n'hésitez pas y faire le saut, le goût est  le meilleur avec le vrai hareng "soviétique". 

Type de plat Entrée
Cuisine russe
Keyword hareng
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 portions individuelles

Ingrédients

  • 2 filets de hareng
  • 3-4 pommes de terre
  • 2 carrotes
  • 1 échalote
  • 2-3 œufs durs
  • 200 gr de mayonnaise aux œufs frais (sans moutarde)
  • 2 betteraves cuites
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Faites cuire les pommes de terre, les carottes et les betteraves si celles ci ne sont pas cuites. Attention à la surcuisson, car vous devez râpez les légumes cuits et il faut éviter de se retrouver avec de la "purée". Donc râpez chaque légume séparément dans un bol, un légume par bol. 

  2. Coupez le filet d'hareng en petits morceaux, en enlevant les arêtes si elles sont présentes. Coupez très finement l’échalote. 

  3. Montage : traditionnellement cette salade se dresse sur une assiette plate en forme de  dôme. Comme une cuisinière des temps modernes, je préfère le montage un peu plus esthétique, dans les cercles de pâtisserie en inox (7,5cm de diamètre). Il y a également plusieurs versions de montage, ici, je vous propose la mienne avec les couches répétitives de légumes. Chaque couche doit être nappée d'une fine couche de mayonnaise et aplatie. Vous pouvez utiliser le poussoir qui se vend souvent avec les cercles en inox. 

    Voici les couches dans l'ordre, en montant du bas vers le haut : 

    -betterave

    - pommes de terre

    - carottes

    - hareng+échalote

    -pommes de terre

    - carottes

    - betteraves

  4. Couvrez la préparation avec du film alimentaire et laissez au frais pendant au minimum 3 heures. Le jus des légumes va se mélanger avec de la mayonnaise et le goût fumé du hareng, ce qui fait la particularité de cette salade. Avant de servir, râpez très finement les œufs durs et déposez comme une couche de neige sur la dernière couche de betterave. Servez frais. 

    Si vous invités sont fans du poisson fumé et vous voulez les étonner, vous savez ce qu'il vous reste à faire! 

    Bon appétit!

  5. P.S. Vous pouvez ajouter une couche facultative de pomme verte (comme granny smith) qui se marie à merveille avec le poisson fumé... et ajoute une petite touche sucrée et acidulée... 

    En ce qui concerne l'assaisonnement, vous pouvez poivrer une couche de légumes lors du montage, par contre adoptez la quantité du sel selon le hareng utilisé, il peut être très peu salé, mais aussi très très salé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *