Brioche suisse (recette de Christophe Felder)

Une chose est sûre : cette période de confinement était propice au façonnage des dizaines des brioches maison… C'est tellement appréciable de confectionner ta pâte et préparer les brioches le matin au réveil, pour le petit déjeuner gourmand.

Cette fois, c'était fait sur la commande de mon chéri. Dans la familles "BRIOCHES", je demande la brioche suisse, cette fameuse brioche avec de la crème pâtissière et les pépites de chocolat. Et quand en plus c'est la recette de Christophe Felder, alors là… le burn out gustatif est garanti!

La recette n'est pas compliquée, mais comme toutes les brioches et viennoiseries en général, il faut avoir un peu de temps devant vous, car les temps de pauses sont assez importants. Mais le résultat vaut vraiment la peine!

Bonne dégustation!

Type de plat Viennoiserie
Cuisine Suisse
Keyword brioche
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 3 heures
Temps total 4 heures 15 minutes

Ingrédients

Pâte briochée (pour 8 brioches individuelles):

  • 250 gr de farine (type 45 ou de gruau)
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 10 gr de levure fraîche (en cube)
  • 1 c.à café de sel
  • 165 gr de beurre ramolli

Crème pâtissière:

  • 250 ml de lait entier
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 20 gr de maïzena
  • 1 c.à soupe de farine (rase)
  • 1 c.à café de beurre
  • 1/2 gousse de vanille

La garniture:

  • 120 gr de pépites de chocolat

Sirop (facultatif):

  • 25 gr d'eau
  • 25 gr de sucre

Dorure:

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c.à soupe de lait

Instructions

Pâte briochée (pour 8 brioches individuelles)

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans la cuve du robot muni d'un crochet, versez tous les ingrédients sauf beurre et mélangez à la plus petite vitesse pendant 10-15 minutes.

  3. Incorporez le beurre en morceaux (à température ambiante) et mélangez en deuxième vitesse encore 5 minutes.

    La pâte devient de plus en plus élastique, elle se décolle des bords de la cuve. Recouvrez l le bol du robot avec un torchon de cuisine et laissez pousser la pâte pendant environ une heure à température ambiante.

  4. Aplatissez-la ensuite en rectangle et placez-la 40 minutes (ou plus si vous avez le temps) au réfrigérateur puis 20 minutes au congélateur. Pour ma part,cette fois j'ai laissé la pâte toute la nuit au réfrigérateur et j'ai façonné mes brioches le lendemain matin. Pendant ce temps de repos de la pâte, vous pouvez préparer la crème pâtissière.

Crème pâtissière:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol du robot, blanchissez les jaunes d’œuf et le sucre, puis joutez la Maïzena et la farine..

  3. Versez le lait dans une casserole avec une gousse de vanille grattée. Faites bouillir le lait, retirez la gousse, passez le lait au chinois et versez la moitié de lait sur la préparation jaunes-sucre-maïzena. Mélangez bien.

  4. Remettez tout dans la casserole et sur le feu tout en continuant à remuer. Quand le mélange épaissit, continuer à remuer encore environ 1 minute.

  5. En fin de cuisson, incorporez le beurre. Débarrassez dans un plat, filmez au contact et mettez au réfrigérateur.

Montage :

  1. Sortez la pâte du congélateur et étalez-la au rouleau afin d’obtenir un rectangle de 4 à  5 mm d’épaisseur environ. Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et travaillez-la au fouet afin de la rendre lisse et souple.

  2. Posez la pâte sur votre plan de travail, étalez la crème pâtissière avec une spatule plate de manière à recouvrir la moitié du rectangle.

  3. Saupoudrez équitablement les pépites de chocolat équitablement sur la crème.

  4. Repliez la pâte nature sur la partie avec la garniture et lissez à la main afin d’évacuer les bulles d’air. Soudez légèrement la pâte sur le coté et avec un couteau bien tranchant, découpez des rectangles de pâte de 3 à 4 cm de largeur.

    Déposez ces brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrez-les délicatement de film alimentaire ou de torchon de cuisine et laissez-les pousser environ 2 heures à température ambiante.

  5. Pendant la pousse, vous pouvez réalisez le sirop (facultatif). Dans une casserole, portez à ébullition le sucre semoule et l’eau sur feux moyen et laissez refroidir.

  6. Préparez la dorure en fouettant légèrement le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait. Lorsque les brioches sont bien levées, dorez-les délicatement à l’aide d’un pinceau.

  7. Enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180°C en surveillant bien la coloration. Lorsque vous sortez les brioches du four, badigeonnez-les délicatement avec le sirop.

    Laissez refroidir sur une grille et régalez vous!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*