Plat

Golubzi (feuilles de chou farcies)

 

Même si le temps reste doux, on sent que l'hiver s'approche et qui dit l'hiver dans ma région, dit  la Tartiflette, la Raclette, la Groziflette etc. Il est vrai qu'on a envie de tous ces plats pour se réchauffer mais en même temps, on a envie de manger les légumes d'automne. Voici un plat qui va vous réchauffer, mais qui est aussi sain et bon : Golubzi, ou les feuilles de chou farcies. Il y a, bien sûr, pas mal  de versions de ce plat, car les habitants de chaque ex-république de l'URSS  le préparaient à sa façon... La plupart des  pays européens ont également une recette à eux. Ici c'est la version de ma grand mère, avec une petite touche arménienne, car elle ajoute pas mal d'herbes aromatiques et de l'ail. Ce plat est facile et assez rapide à préparer. Testez, et je suis sûre que vous allez l'adopter!

Cuisine russe
Keyword chou farci, légumes farcis
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 40 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1 chou blanc de préférence le choudou
  • 800 gr de viande hachée (porc+boeuf)
  • 140 gr de riz rond
  • 2-3 tomates
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 100 gr de sauce tomate
  • persil ou coriandre hachés
  • 2-3 c.à soupe d'huile (je prends Isio 4)
  • 1 gousse d'ail

Instructions

  1. Préparez tous les ingrédients.

Préparation de la farce :

  1. Ciselez très finement un oignon. Dans un grand  saladier, mélangez ensemble  la viande hachée de porc et de bœuf (je prends environ en proportion 50% de chaque),  l'oignon ciselé, le riz, et les herbes aromatiques hachés (j'ai pris le persil). Ajoutez le sel et le poivre. Vous pouvez aussi ajouter 2-3 c.à soupe d'eau froide, cela rend votre farce plus juteuse. 

  2. Mélangez bien votre farce et mettez la au frais. 

Préparation du chou:

  1. Pour avoir les feuilles de chou tendres, je prends  le choudou (la variété de chou blanc qu'on trouve dans les magasins de légumes).

    Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole. Nettoyez le chou. Vous pouvez  prélever  les feuilles en faisant attention à ne pas les casser et les  blanchir ensuite, éventuellement en plusieurs fois. Si les feuilles sont très cassantes, vous pouvez plonger le chou entier et le laisser cuire environ 5 minutes. Vous prélevez les feuilles une par une, une fois le chou est blanchi.

    Égouttez les feuilles dans une passoire, puis faites-les sécher sur un linge propre.

  2. Disposez une feuille de chou à plat sur le plan de travail. Enlevez à l'aide de couteau, une partie dure de la feuille (l’extrémité de tige). Prélevez un peu de farce et roulez-la entre vos mains afin de former une quenelle. 

  3. Déposez la viande sur la feuille de chou et enveloppez-la en commençant par replier les bords de la feuille de chou sur les côtés (comme quand on fait un paquet cadeau ou des nems😉).  Ensuite enroulez la feuille. Poursuivez l'opération jusqu'à utiliser toute la farce et les feuilles dont vous aurez besoin.

Préparation de la sauce (pour mijoter):

  1. Coupez finement l'oignon et l'ail, les carottes (je coupe en julienne). Enlevez la peau des tomates (plonger les 2 minutes dans l'eau bouillante, la peau part toute seule).  

  2. Dans un poêle chauffez l'huile et mettez  l'oignon,  l'ail et  les carottes à cuire. Il faut que les légumes soient légèrement dorés. Ajoutez les tomates coupées en petits cubes et la sauce tomate. Salez, poivrez. Si vous aimez bien les herbes, vous pouvez ajouter également un peu de persil haché. 

  3. Dans un faitout, ou une casserole, déposez un lit de 2-3 feuilles de chou restantes. Placez vos feuilles de chou farcis en les serrant. 

  4. Déposez ensuite la préparation de légumes sur les choux, ajoutez de l'eau (froide ou chaude) afin de couvrir vos choux. 
  5. Couvrez le tout avec une assiette  (un peu plus petite en diamètre que votre casserole). Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Goûtez la sauce pendant la cuisson afin de rectifier votre assaisonnement. 

  6. Suggestion : Il y a des plats qui sont encore meilleurs s'ils sont  mangés le lendemain de leur préparation, réchauffés. Ce plat en fait partie. Préparez le plutôt à midi pour manger le soir.

    Vous pouvez le servir à la russe, ce la veut dire avec une petite noix de la crème fraîche dessus!

     Bonne dégustation et n'hésitez pas si vous avez des questions...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *