Granola maison

Pourquoi je ne le faisais pas avant?

Cette question, je me le pose à chaque fois que je mange le Granola maison. Comme beaucoup de personnes, j'aime beaucoup d'ajouter les céréales ou muesli dans mon yaourt à l'heure du petit déjeuner, mais avec le temps je suis devenue très difficile. Bien évidement il y a de très bonnes granolas dans les commerces bio, mais souvent ce n'est pas donné, et les mueslis croustillants à la mode, vendus dans les commerces du coin, sont chargés en sucre… Alors, la meilleure solution, c'est de préparer votre Granola à la maison!!!

Ce qui est génial avec le Granola maison, c'est que c'est très simple à préparer et c'est une recette qu'on peut customiser, génial, non?

On peut choisir les céréales, les noix, l'huile, les graines, le chocolat, le sucre (sirop d'érable, miel…). Testez vos mélanges, adoptez, amusez vous!!!

Bonne dégustation!!!

Type de plat Breakfast
Cuisine American
Keyword Granola, muesli
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 10

Ingrédients

  • 350 gr de flacons d'avoine (150 gr de flacons d'avoine + 200 gr de flacons aux 5 céréales)
  • 200 gr de mélange de noix
  • 6 c. à soupe de sirop d'érable (ou 4 c.à soupe de sirop d'érable + 2 c.à soupe de miel)
  • 3 c.à soupe de l'huile neutre, par exemple de pépins de raisin
  • cranberries, chocolat noir ou au lait, etc.

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

    Pour cette recette, les ingrédients de base peuvent varier en fonction de vos envies. J'ai pris cette fois les flocons aux 5 céréales (200 grammes) et j'ai complété avec les flocons d'avoine (150 grammes), car je trouve qu'en ajoutant les céréales, c'est meilleur au goût que le granola 100% flacons d'avoine. Vous pouvez ajouter le mélange de noix selon votre goût : amandes, noisettes, noix de pecan, macadamia, etc. Quand je fais le granola à la maison, je prépare la même base pour tout le monde (les flocons + les noix) et après chacun ajoute ce qu'il aime (cranberries, raisin sec, chocolat au lait ou noir, noix de coco, grains de tournesol, de courge…). Quand à l'huile dans la recette, c'est pareil, je prends l'huile de pépins de raisin, car elle est très neutre, sans odeur, et bonne pour la santé. Vous pouvez prendre l'huile un peu plus aromatisée, l'huile de noisette, l'huile de noix, etc.

  2. Préchauffez le four à 150°C.

  3. Versez mes flacons d'avoine et de 5 céréales dans un saladier.

  4. Dans un autre petit bol, mélangez le sirop d'érable (+miel) et l'huile.

  5. Hachez les noix grossièrement et ajoutez aux flacons d'avoine.

  6. Versez préparation (sirop+ huile) dans le saladier avec les flacons d'avoine et les noix. Mélangez.

  7. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez le mélange de flacons d'avoine dessus. Enfournez.

  8. Au bout de 10 premières minutes, sortez la plaque du four, remuez légèrement et enfournez à nouveau pour encore 10 minutes. Refaites cette opération encore 2 fois (en remettant à chaque fois 10 minutes dans le four). En tout la cuisson se limite à 30 minutes.

    Les flacons d'avoine et les noix doivent être joliment dorés à la fin de cuisson.

    Vous pouvez déguster le granola maison avec votre laitage préféré (le yaourt nature, le fromage blanc, le lait…), en ajoutant les fruits frais de saison, ou avec une compote de fruits.

    Bonne dégustation!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*