Go Back
Imprimer

Avis aux gourmands! Vous connaissez une petite gourmandise toute simple qui plait à tout le monde?

Je pense, sans hésitation, à la chouquette...Ce petit chou fait, aujourd'hui, partie intégrante, de la pâtisserie française. Mais connaissez vous, que nous devons à la base cette gourmandise, ou plutôt l'invention de la "pâte à chaud", à un pâtissier italien du nom Popelini, qui faisait partie de la suite de la reine de Catherine de Médicis en XVI siècle.

Le nom de la pâte à choux apparaît 200 ans plus tard, après que la recette soit perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand, puis par son disciple, Antonin Carême. C'est ce dernier qui met au point la version finale de la pâte à choux, celle qu'on utilise aujourd'hui dans de très nombreuses recettes, dont celle des chouquettes. On peut leur dire un énorme merci!!!

Cette fois il me restait un peu de crème diplomate... Bien évidemment, je pourrais la finir à la cuillère, mais j'avais envie de pâtisser. Et quand une gourmandise rencontre une autre, c'est juste une explosion gustative!!!

Bonne dégustation !

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Keyword Chouquettes, Choux
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 12

Ingrédients

Pâte à choux (environ 50 pièces):

  • 125 gr d'eau
  • 125 gr de lait entier
  • 3 gr de sel
  • 125 gr de beurre
  • 150 gr de farine
  • 250 gr d'oeufs
  • 5 gr de sucre facultatif

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Préchauffez le four à 230 °C. Mettez dans une casserole le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre.

  3. Portez cet ensemble à ébullition, le beurre doit être bien fondu.

  4. Quand le mélange commence à monter, retirez la casserole du feu, puis versez la farine d'un coup et mélangez à la spatule. Ce premier mélange s'appelle la panade. Quand elle est homogène, aplatissez la dans le fond de la casserole, et remettez la en chauffe. Puis, au moment où on entend crépiter, secouez pour voir le fond : si la fine pellicule s'est formée et accrochée d'une façon uniforme, la pâte est suffisamment desséchée. 

  5. Retirez du feu et mélangez à la spatule jusqu'à ce que le plus gros de la buée soit évaporé. Vous pouvez continuer à l'aide du robot, ou à l'aide d'une spatule.

    Déposez la pâte dans le bol du robot, installez la feuille.

    Ajoutez le premier œuf, mélangez. Quand celui-ci est entièrement incorporé, ajoutez le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. 

  6. Pour pocher les petits choux, j'utilise la douille de 8 mm. Utilisez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque antiadhésive (mais pas une feuille de silicone, car l'air ne circulerait pas correctement et creuserait les choux par le dessous). Positionnez la douille perpendiculairement à la plaque, environ 1 cm au-dessus. Pressez la pâte jusqu'à obtenir un disque de 3 cm de diamètre. Ne soulevez pas la poche à fur et à mesure. Coupez la pâte en faisant un petit mouvement sec d'un quart de tour. 

  7. A l'aide d'un pinceau, passez la dorure sur les choux. Avec une fourchette préalablement trempée dans l'eau, faites une marque sur le dessus de chaque choux. Parsemez sur chaque choux du sucre en grains.

    Vous pouvez également vous passez de la dorure et parsemez du sucre directement sur les choux pochés. Cela ajoute la belle coloration et la meilleure adhésion.

  8. Le four est préchauffé à 230°C. Baissez la chaleur à 170°C et enfournez les choux pendant 25 minutes. Laissez cuire  jusqu'à la coloration uniforme. Laissez refroidir sur une grille. 

    Bonne dégustation!