Go Back
Imprimer

Et voilà!

J'ai enfin "inauguré" le livre de Cedric Grolet "Opera", que je me suis acheté pour mes 40 ans. Quand j'ai feuilleté ce livre pour la première fois, j'ai tout de suite décidé que si je me lance dans la réalisation des recettes de ce livre, je commencerai par cette brioche. C'est maintenant chose faite!

Je n'ai jamais mangé une tarte briochée au sucre aussi bonne!

Et vous savez quoi, le plus difficile dans la réalisation de cette tarte c'est d'attendre la poussée pendant 10 heures. C'est pourquoi idéalement c'est mieux de la lancer dans la soirée, comme ça le lendemain matin, place au façonnage et une heure après, vous vous régalez avec une bonne part de cette brioche et votre café!

Mes hommes ont tous voté pour qu'elle soit présente tous les week-ends sur notre table du petit déjeuner!

Allez, maintenant c'est à vous!

Type de plat Viennoiserie
Cuisine Française
Keyword brioche
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 11 heures
Temps total 11 heures 50 minutes
Portions 8

Ingrédients

Pâte à brioche:

  • 500 gr de farine type T45
  • 12 gr de sel fin
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 20 gr de levure fraîche de boulanger
  • 225 gr d’œufs
  • 75 gr de lait entier
  • 250 gr de beurre

Garniture :

  • 75 gr de beurre doux ou demi-sel
  • 60 gr de sucre en poudre

Instructions

Pâte à brioche :

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans la cuve du robot muni d'un crochet, versez tous les ingrédients sauf beurre et mélangez à la plus petite vitesse pendant 20 minutes (dans le livre de Cedric Grolet, il préconise de mélanger 35 minutes, mais j'ai divise la quantité des ingrédients par 2), du coup j'ai diminué aussi le temps de pétrissage).

  3. Ajoutez le beurre par des petites portions et mélangez en deuxième vitesse encore 5 minutes.

  4. Laissez la pâte pendant 10 heures à température ambiante dans la cuve recouverte d'un torchon de cuisine humide (le mieux pendant une nuit).

  5. Une fois la pâte levée, divisez la en 2 pâtons (j'ai obtenu 2 pâtons de 540 grammes). Placez chaque pâton dans un cercle inox à pâtisserie (j'ai pris celui de 24 cm), sur une plaque allant au four, étalez à l'aide d'une main sur toute la surface et laissez pousser encore 1 heure 30 à temperature ambiante.

  6. Préchauffez le four à 170°C. Avec les doigts, enfoncez légèrement la pâte pour former les trous dans lesquels vous incorporez des petits morceaux de beurre. Parsemez de sucre en poudre et enfournez pendant 14-15 minutes.

  7. Sortez la brioche du four et laissez la légèrement refroidir avant d'enlever le cercle.

    Bonne dégustation!!!