Go Back
Imprimer

Encore une gourmandise salée que j'adore et elle sera parfaite pour votre apéritif  entre les copains. Je vous avoue que j'ai mis du temps avant de me lancer dans la préparation des falafels, cela va faire peut être environ 2 ans que je les fais moi-même. Je pensais que c'est très compliqué, mais je me suis trompée. C'est tellement simple, c'est tellement bon et en plus elles sont riches en fibres et en vitamines!  Les falafels font partie intégrante de la grande famille des mezzés libanais. On peut les déguster avec la sauce au yaourt ou en sandwich dans le pain pita avec quelques feuilles de salade et houmous. 

Afin de réussir vos falafels, il faut quand même respecter quelques règles. Vous n'arriverez jamais à former les boulettes si votre pâte est humide. C'est pourquoi, vous devez prendre uniquement les pois chiches secs, et surtout pas en boîte. Il faut également bien sécher le persil et le coriandre après le rinçage pour enlever le maximum d'humidité. Donc vous avez compris, l'eau est le pire ennemi de la pâte à falafels. 

Bien croustillantes et dorées à l'extérieur et tendres à l'intérieur, ces boulettes sont un vrai délice! 

Type de plat Apéritif/Entrée
Cuisine Libanaise
Keyword Falafels
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 10

Ingrédients

  • 400 gr de pois chiches secs
  • 2 échalotes
  • 2 grosses gousses d'ail ou 3 petites
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1 c.à café de bicarbonate de soude
  • 2 c.à café de coriandre en poudre
  • 1 c.à café de cumin en poudre
  • 1 c.à soupe de sésame doré facultatif
  • 1/3 c.à café de piment en poudre facultatif

Instructions

  1. J-1 : Faites tremper les pois chiches secs dans de l'eau froide (les 2 fois leurs volume) au moins toute une nuit, mieux 24 heures

  2. Jour J: égouttez bien les pois chiches puis les sécher dans un linge propre ou du papier absorbant. Il faut vraiment que les pois chiches soient secs.

  3. Hachez finement au robot mixer les échalotes, l’ail,  les herbes aromatiques. 

  4. Mettez les pois chiches secs dans le robot mixer et hachez en donnant les petits pulsions, il ne faut pas non plus obtenir la consistante d'une purée de pois chiches. 

  5. Ajoutez ensuite le sel, le poivre, le sésame et le bicarbonate de soude.

  6.  Mélangez  le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse et consistante qui se façonne dans la main. 

  7. Il existe des petits appareils à former les boulettes parfaites. N'ayant pas un tel ustensile sous la main, j'ai utilisé une cuillère à café et la paume de ma main, en les serrant très bien. 

  8. Plongez les falafels  dans un bain d'huile bien chaude. La cuisson dépend de la grosseur de vos boulettes. La couleur des falafels doit être brun foncé. 

  9. Retirez les falafels de l'huile à l'aide d'un écumoire et égouttez les dans une assiette sur du papier absorbant. 

    Servez les falafels encore chaudes ou tièdes! 

    Bonne dégustation!!!