Amuse bouche/Zakouskis,  Apéritif,  Entrée

Verrine de lentilles au saumon fumé et tzatziki

 

Plus l'été s'approche, plus on a envie de quelque chose de frais, mais toujours très gourmand! J'adore le  poisson fumé, cela fait la partie de la patrimoine russe, comme  d'ailleurs aussi dans  la plupart des pays nordiques. Normalement je prépare cette recette avec le hareng fumé que j'achète dans les épiceries russes, mais cette recette est aussi très délicieuse avec le saumon fumé. Les lentilles se marient très bien avec la fraîcheur de concombre et le goût de poisson fumé. Vous  pouvez préparer cette recette en entrée ou servir dans les petites verrines lors d'un apéro.Bonne dégustation !  

Ingrédients

  • 200 gr de lentilles vertes
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 300 gr de yaourt grec
  • 1 concombre
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive
  • aneth ciselé

Instructions

  1. Préparez les ingrédients

Tzatziki:

  1. Coupez le concombre en deux,  enlevez les pépins, râpez et égouttez-le dans une passoire avec peu de sel pendant 30 minutes.

  2. Mettez le yaourt grecs dans un bol, versez-y les concombres essorés, ajoutez l’ail hachée, l'aneth ciselé  et une pincée de poivre. Bien mélangez. 

  3.  Mélangez bien la préparation et mettez au frais. 

Préparation de lentilles:

  1. Pelez et émincez finement l'échalote.  Faites revenir dans l'huile d'olive. 

  2. Versez les lentilles, mélangez. Ajoutez de l'eau (3 fois leur volume d’eau froide) afin de recouvrir les lentilles et laissez cuire. L'eau va s'évaporer, si à ce moment les lentilles ne sont pas encore bien cuites, remettez un peu d'eau et laissez cuire encore quelques minutes.  Goûtez-les pour vérifier la cuisson.

  3. Une fois les lentilles cuites, mettez les de côté pour refroidir. 

  4. Coupez les tranches de saumon fumé en dés. 

    Quand vous assaisonnez les préparations (les lentilles et le tzatziki), faites attention lorsque vous salez, car le saumon est déjà légèrement salé et vous risquez de vous retrouver avec les verrines très salées. 

Montage :

  1. Déposez une cuillère à soupe de tzatziki dans une verrine, continuez avec 2-3 cuillères à soupe de lentilles et recouvrez avec une couche de dés de saumon. Remettez de la sauce, encore 2-3 cuillères à soupe de lentilles et finissez avec une couche de dés de saumon. Décorez selon vos goûts avec un brin de ciboulette ou un peu d'aneth. Servir frais. Bonne dégustation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *