Tomates aux œufs à l’arménienne

L'été est là…et les beaux légumes aussi. Ça y est, mon potager commencent à donner, j'ai des courgettes à revendre, les tomates rougissent, les poivrons et les aubergines ne vont pas tarder…

Hier soir, j'ai voulu manger les légumes, mais pas en salade, par contre bien cuits et de préférence froid, car il faisait très chaud. Et là, Eurêka!!! J'ai revu, dans ma tête, mon Papi à table au milieu du jardin en train de manger ce plat : les tomates aux œufs à l’arménienne. Le plat estival qui se mange tiède ou froid de préférence. La préparation nécessite maximum 30 minutes de votre temps, et vous pouvez en accompagnant la viande ou le poisson, en préparant les bruschettas avec une petite salade verte. N'hésitez pas à mettre le persil, le coriandre, cela ajoute plein d'arômes, je n'ai jamais essayé d'ajouter le basilic, mais ça doit être pas mal aussi, une petite touche italienne 😊…

Bonne dégustation!

Type de plat Entrée, Plat d’accompagnement
Cuisine Arménienne
Keyword oeufs, tomates
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 5 tomates
  • 2 poivrons petits ou 1 grand
  • 1 échalote
  • 1-2 gousses d'ail
  • 2 œufs
  • 20 gr de beurre
  • persil frais
  • coriandre frais
  • sel, poivre

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez l'échalote et l'ail finement l'échalote et émincés. Faites les dorer légèrement.

  3. Coupez les poivrons en lamelles et ajoutez dans la poêle. Laissez cuire 5-6 minutes afin que le poivron deviens tendre.

  4. Faites monder les tomates (pelez les tomates après les avoir trempées quelques secondes seulement dans une eau bouillante : la peau se détache très facilement). Coupez les en dés et ajoutez à votre préparation. Assaisonnez (sel, poivre… vous pouvez ajoutez une petite touche du piment d'Espelette).

  5. Laissez mijoter vos légumes pendant une dizaine de minutes afin que les tomates rendent leur jus. Ajoutez les herbes (persil, coriandre) finement hachés. Laissez sur le feu dous 2-3 minutes.

  6. Faites battre légèrement les 2 œufs dans un bol.

  7. Versez doucement les œufs dans la préparation des légumes et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Laissez cuire encore 1-2 minutes. Coupez le feu et laissez refroidir votre préparation sous couvercle.

    Ce plat peut être dégustée chaud, tiède ou froid; comme la garniture ou en salade sur une tranche de pain…

    L'évasion dans le Sud est garantie…

    Bonne dégustation!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






*