Tiramisu

Ferme, aérien, crémeux, parfumé... on peut ajouter encore une tonne d'adjectifs pour décrire ce dessert irrésistible que tout le monde connaît! Un dessert qui fait partie des desserts plus gourmands du monde!

Il y a aussi une multitude de recettes, ici je partage avec vous celle que j'ai adopté par rapport à la texture et les goûts que j'aime : les biscuits cuillère maison, la crème qui a une bonne tenue, aérienne mais un peu ferme en même temps. Avec l'ajout d'une petite touche chocolatée... Bref, vous pouvez garder les bases et adopter la recette à vos goûts et envies!

Quelques astuces :

1. Si vous voulez la texture de la crème très allégée, il faut bien monter en neige les blancs sans qu'ils deviennent trop fermes et blanchir les jaunes avec le sucre. Vous pouvez même préparer la meringue italienne pour la tenue encore meilleure comme il fait Pierre Hermé.

2. Afin de garder la fine couche de cacao intacte, qu'elle n'absorbe pas l'humidité en changeant la couleur, vous pouvez d'abord saupoudrer d'une fine couche de sucre glace, qui va boire l'humidité de la crème et empêchera que cette dernière s'attaque au poudre du cacao.

3. Même si dans la recette traditionnelle, cet ingrédient n'existe pas, il se marie à merveille avec le mascarpone et le café. Une petite couche de chocolat râpé finement ajoutera encore plus de gourmandise à votre tiramisu!

A vous de jouer!

Bonne dégustation!

Type de plat Dessert
Cuisine Italian
Keyword Tiramisu
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 2 heures
Temps total 3 heures 15 minutes
Portions 8

Ingrédients

Biscuit cuillère (pour une trentaine de biscuits):

  • 150 gr de blancs d’œufs
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 105 gr de jaune d’œufs
  • 67 gr de farine
  • 67 gr de fécule
  • sucre glace pour saupoudrage

Crème à la mascarpone:

  • 500 gr de mascarpone
  • 210 gr de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Sirop de café et montage:

  • 200 gr de café
  • 2 c.à soupe de liqueur d'amaretto
  • 50 gr de chocolat noir facultatif

Instructions

Biscuit cuillère:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol de robot, montez les blancs en neige avec 50 gr de sucre en poudre.

  3. Dans un autre bol blanchissez les jaunes d’œuf avec le reste du sucre en poudre (50 grammes).

  4. Avec une maryse, mélangez une partie des blancs avec les jaunes jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.

  5. Incorporez la farine et fécule tamisés, mélangez bien.

  6. A l'aide d'une poche à douille, dressez les boudins d'environ 10-12 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  7. Saupoudrez de sucre glace en fine couche, en deux temps.Enfournez pendant 6-8 minutes à 210°C pour une cuisson tendre et dessèchement. Laissez refroidir à la sortie du four.

Crème à la mascarpone:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol du robot, blanchissez les jaunes d’œufs avec 170 gr de sucre en poudre. Il est important de bien fouetter cette préparation qui apporte cette texture aérienne au tiramisu.

  3. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez encore quelques secondes afin d'obtenir une préparation homogène.

  4. Montez les blancs d’œufs en neige avec les 40 grammes de sucre. La masse doit être bien mousseuse mais pas ferme.

  5. Ajoutez les blancs d’œufs montés à la préparation jaunes+mascarpone, mélangez délicatement, la préparation doit rester aérienne mais doit devenir crémeuse et homogène.

  6. Mélangez le café avec le liqueur d'amaretto. Imbibez rapidement les biscuits dedans et les disposez dans un plat en recouvrant préalablement le fond du plat avec une fine couche de la crème à la mascarpone. Alternez les couches de biscuits et de la crème. Vous pouvez également ajoutez une fine couche de chocolat râpé finement. J'ai fait 2 couches de biscuits et de la crème, car mon plat était assez grand. Si vous avez le plat plus petit et plus haut, vous pouvez alternez en faisant 3 couches.

  7. Finissez en saupoudrant à l'aide d'une passoire à thé de cacao et laissez reposer le tiramisu quelques heures au frais avant la dégustation.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*