Dessert/Gâteaux

Tarte aux pommes pas comme les autres

 

Après avoir préparé un bon plat d'automne, passons au dessert. Les étalages des marchés sont couverts de pommes de toutes les couleurs et cela m'a donné envie d'une tarte aux pommes, mais pas comme les autres, j'avais envie de quelque chose qui change.

Alors, on garde la base : pâte brisée, légèrement sucrée,  très fine et croustillante. On replace les pommes coupés en lamelles par pommes caramélisées. Et on couvre tout ça avec une légère pâte, quelque chose entre la crème d'amande et la pâte à financiers. Ceux qui aiment la tarte bourdaloue, vont sûrement apprécier cette gourmandise! 

C'est la première fois que je teste cette recette et je peux vous dire que je risque de la refaire très souvent!

Essayez et vous allez comprendre pourquoi!

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Keyword pommes, tarte
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes

Ingrédients

Pâte brisée:

  • 90 gr de beurre
  • 50 gr de sucre glace
  • 25 gr de poudre d'amande
  • 200 gr de farine
  • 43 gr d'oeuf
  • 1 pincée de canelle selon les goûts
  • 2 jaunes d'oeuf pour napper la tarte

Compoté de pommes:

  • 4 pommes
  • 40 gr de beurre
  • 40 gr de sucre cassonade
  • jus de citron facultatif

Pâte "à financiers":

  • 45 gr de beurre
  • 60 gr de poudre d'amande
  • 50 gr de sucre glace
  • 70 gr de farine
  • 4 blancs d'oeuf
  • 60 gr de crème liquide (30%)
  • vanille facultatif

Instructions

Pâte brisée:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Verser la farine, le sel, le sucre et la poudre d'amande dans un bol. Former une fontaine au milieu, ajouter le beurre froid. Vous pouvez sabler la pâte à la main ou à l'aide de robot en utilisant la feuille (vitesse minimum). 

  3. Lorsque la pâte prend un aspect de semoule grossière, ajoutez l'œuf. 

  4. Mélangez jusqu'à former une boule souple sans être molle, en arrêtant dès que la pâte se met en boule et ne colle plus. 

  5. Étalez la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Essayez de vous rapprochez de l'épaisseur de 2 mm, comme nous avons également la pâte par dessus de la couche de pommes, il ne faut pas qu'on a en tout trop de pâte.  

  6. Vous pouvez foncer le cercle. Cette fois, comme la tarte est assez haute, j'ai pris le cercle en inox avec les bords hauts, comme pour le gâteau. Coupez les bandes de pâtes qui correspondent à la hauteur du cercle et déroulez les doucement à l'intérieur.
  7.  Posez ensuite le cercle sur la pâte restante et appuyez pour que vous obteniez le fond qui correspond au diamètre du cercle. Remettre au frais (même au congélateur) encore un petit moment afin que la pâte ne retombe pas à la cuisson. 
  8. Faites cuire au four chaud à 170°C jusqu'à la première coloration. Sortez la pâte, et nappez à l'aide d'un pinceau (en silicone) tout le fond de la tarte. Cela va protéger notre pâte contre l'humidité des pommes caramélisées. 

  9. Remettez au four pendant 1-2 minutes. Au terme de la cuisson, laissez refroidir.

Pommes caramélisées:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ensuite ajoutez les pommes épluchées et coupées en cubes. Saupoudrez les de sucre cassonade. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour avoir une petite note acidulée. 

  3. Faites dorer et caraméliser à feu doux pendant 15-20 minutes.

Pâte "à financiers":

  1. Préparez les ingrédients.
  2. Fondre le beurre doucement jusqu’à ce qu’il colore. Aussitôt le beurre coloré en brun, plongez le fond de la casserole dans de l’eau froide  pour stopper la coloration.

  3. Dans un grand saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et de la vanille. 

  4. Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients liquides : le beurre, la crème liquide, les blancs d’œuf. 

  5. Versez cette préparation dans le premier saladier et remuez doucement afin d'obtenir une préparation homogène. 

  6. Déposez les pommes dans la tarte. 

  7. Finissez par verser  la préparation "à financiers" sur le lit des pommes caramélisées. Pour décorer, vous pouvez ajouter quelques lamelles de pommes épluchées. 

  8. Enfournez à 165°C pendant environ 20 minutes. Vous pouvez laissez refroidir votre tarte dans le four éteint avec la porte ouverte. 

  9.  Vous pouvez remplacer les pommes par d'autres fruits de saison, comme poires, par exemple... Une fois la tarte refroidie, vous pouvez la saupoudrer avec le sucre glace et régalez vous!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *