Dessert/Gâteaux

Tarte aux fraises sur sable breton

 

5 de 1 vote
Imprimer

Des fois l'idée de faire tel ou tel dessert vient quand on se promène dans les rayons de magasin ou sur le marché... Donc quand j'ai vu hier matin les premières gariguettes chez le marchand de fruits et de légumes, j'ai tout de suite sauter dessus. Et quelques heures après, cette tarte aux fraises sur le sablé breton  était sur la table. J'aime bien cette version avec le sablé breton pour changer de traditionnelle pâte sucrée, une crème diplomate et plein de belles fraises... J'ai pris pour base la recette de sablé breton de Christophe Felder, c'est la meilleure parmi toutes recettes testées. Vous adorez aussi les fraises? Alors ouvrez la saison avec cette  délicieuse tarte! Bonne dégustation! 

Ingrédients

Pâte à sablé breton:

  • 3 jaunes d'oeuf
  • 130 gr de sucre
  • 150 gr de beurre pommade
  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Crème diplomate :

  • 500 gr de lait
  • 50 gr de maïzena
  • 100 gr de jaunes d'oeuf
  • 120 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 8 gr de gélatine
  • 200 gr de crème liquide (30% MG)
  • 1 gousse de vanille

Montage:

  • 500 gr de fraise

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol de robot, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre afin d’obtenir une masse homogène, onctueuse et blanche.

  3. Incorporez le beurre pommade puis continuer à mélanger soit  avec la feuille cette fois, soit à l’aide d’une maryse (spatule).

  4. Ajoutez la farine, le sel et la levure chimique à la préparation précédente. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. 

  5. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1 heure.

  6. Préchauffer le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et l’étalez la à l’aide d’un rouleau entre deux feuilles de papier cuisson de sorte à obtenir une épaisseur d’environ 5 à 7 mm. Enlevez le papier cuisson par dessus et découpez un cercle de 24 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Laissez le cercle à tarte et déposez sur la plaque du four.

  7. Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes. A la sortie du four, laisser le sablé breton refroidir sur une grille.

Crème diplomate:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Hydratez la gélatine

  3. Dans un bol de robot, blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la maïzena.

  4. Versez le lait dans une casserole avec une gousse de vanille grattée. Faites bouillir le lait, retirée la gousse, passez le lait au chinois et versez la moitié du lait  sur la préparation jaunes-sucre-maïzena. Mélangez bien.

  5. Remettez tout dans la casserole et faites chauffer tout en mélangeant. Quand le mélange épaissit, continuer de mélanger, comptez 3 minutes de cuisson par litre de lait, donc dans notre cas, environ 1 minute et demie. 

  6. En fin de cuisson, incorporez la gélatine égouttée en même temps que le beurre. 

  7. Débarrassez dans un plat pour refroidir et filmez au contact. 

  8. Réalisez une crème montée, comme une chantilly. 

  9. Réalisez une crème montée, comme une chantilly. Fouettez la crème pâtissière refroidie et ajoutez 1/3 de la crème montée en fouettant. Une fois le mélange homogène, ajoutez le reste de la crème à la maryse. Mélangez. 

Montage:

  1. Rincez  les fraises à l’eau froide, les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur. Posez le sablé breton sur un plat de service. Pochez la crème pâtissière selon vos envies.  Disposez les fraises en commençant par le bord extérieur et en alternant la position des fraises. 

  2. Gardez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace  ou tartiner de nappage les fraises pour les rendre bien brillantes.

    Bonne dégustation!!!

2 Comments

  • cabu


    Bonjour,
    Merci pour cette délicieuse recette, gourmande à souhait !
    J’ai juste des petites questions au sujet de la crème diplomate : est-ce que la crème pâtissière refroidit au frigo ou à température ambiante ? Si c’est à température ambiante, est-ce qu’on y ajoute la chantilly une fois que la crème est totalement froide ou tiède ? Moi, j’ai mis ma crème pâtissière au frigo donc la gélatine avait bien pris, la chantilly était bien montée et tout était bien froid. Malgré cela, j’ai trouvé la crème diplomate pas tout a fait assez ferme à mon goût. Savez-vous pourquoi ?
    Merci pour votre réponse.

    • lespoupeesrusses

      Bonjour,
      Désolée de répondre avec un peu de retard… POur ma crème diplomate, je mets la crème patissière au frais, je l’utilise bien froide. Avant de la mélanger avec de la chantilly, je la remets quelques secondes dans le bol du robot et je mélange à l’aide de fouet, car la gélatine la rend un peu dur à mélanger à la main. Une fois la chantilly montée, j’ajoute 2-3 cuillères de chantilly dans ma crème et je remets un coup de fouet de robot. Et après je finis par ajouter le reste de la chantilly, mais cette fois à l’aide d’une marèse, en remuant tout docuement. Je suis toujours contente de résultat. Par contre une fois tout mélangé, vous pouvez mettre votre crème dans la poche à douile et remettre un petit moment au frigo, avant le pochage. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions… bon week end, 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *