Sablés Linzer à la pâte à tartiner

En pleine période de Noël, il est impossible d'échapper à la confection des biscuits de Noël. Cette fois j'ai choisi les biscuits à la façon Linzer, sablés à la pâte friable à souhait avec une petite note de la poudre d'amande. Traditionnellement la pâte de biscuits Linzer est légèrement parfumée à la canelle, mais comme ces biscuits "sandwichs" sont fourrés, j'ai préfère laisser la pâte "nature".J'ai toujours adoré assister ma maman et ma mamie dans la confection de tout genre de biscuits, mon grand garçon est toujours là aussi pour m'aider, surtout pendant cette période magique des fêtes de fin d'année. Un moment de partage avec vos loulous!

Vous pouvez varier les couleurs et les plaisirs, en fourrant ces biscuits à la confiture de votre choix (abricot, framboise, fraise, orange...), ou comme moi à la pâte à tartiner.

Bonne dégustation!

Type de plat Biscuits
Cuisine Autrichienne
Keyword Biscuits, Sablés
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 13 minutes
Temps total 1 heure 28 minutes

Ingrédients

  • 130 gr de beurre pommade
  • 1 oeuf
  • 90 gr de sucre glace
  • 260 gr de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de pâte à tartiner
  • 40 de poudre d'amande

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans le bol du robot équipé de la feuille, travaillez le beurre pommade, le sucre vanillé et le sucre glace afin d'obtenir une preparation blanchie et homogène.

  3. Ajoutez la poudre d'amande et le sel.

  4. Ajoutez ensuite l'oeuf battu et la farine, c'est mieux de le faire par des petites portions en alternant quelques cuillères de farines et des petites quantités d'oeuf. Mélansez sans trop travailler la pâte afin qu'elle reste sablée.

  5. Formez une boule, filmez et placez au frais pendant envrion 1 heure pour que la pâte raffermisse.

  6. Divisez la pâte en 2-3 parties et étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau de pâtisserie.

  7. Découpez les biscuits à l'aide d'emporte pièce de votre choix. Evidez la moitié des biscuits à l'aide d'un petit emporte pièce, vous pouvez utiliser par exemple une douille ou un bouchon de bouteill plastique. J'ai des emporte pièces déjà prévus pour ce genre de biscuits, mais on peut toujours improviser avec les moyens du bord.

  8. Préchauffez le four à 170°C. Déposez vos biscuits sur les plaques recouvertes du papier sulfurisé et enfournez pendant 11-12 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos biscuits et de leur épaisseur (je prèfère 4-5 mm).

  9. A la sortie du four, les biscuits doivent être légèrement dorés.

  10. Laissez les refroidir. Déposer une petite cuillère à café de la pâte à tartiner sur le biscuit entier, étaler la pâte lègèrement vers les bords, et recouvrez avec le sablé au centre évidé. Saupoudrez si vous voulez de sucre glace. Bonne dégustation!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






*