Biscuits/Cookies

Sablés de Noël (recette de Christophe Felder)

 

Alors, peut être il est temps de préparer quelques articles consacrés aux recettes de fin d'année? Mon chéri s'est lancé cet après midi dans la décoration de la façade de notre bâtisse, et je me suis dit que c'est peut être le moment pour moi aussi de penser aux fêtes de fin d'année et partager avec vous quelques recettes. On commence par quelque chose de simple et bon... les sablés de Noël.  Je tiens fort à cette recette car c'est l'une des rares qui a séduit mon fil de 8 ans. Vous connaissez beaucoup d'enfants qui n'aiment pas les sucreries : pas de chocolat, pas de bonbons, pas de biscuits... j'en ai un comme ça à la maison. C'est sûr que le risque de caries est réduit au minimum, mais qu'est ce que c'est frustrant pour une maman qui adore de cuisiner de voir son fils repousser l'assiette remplie de gourmandises! Il y a quand même les exceptions: les crêpes de ma grand mère que je prépare tous les week end pour lui faire plaisir, et ces fameux sablés, pas trop sucrés, mais tellement  délicieux et fondants... Cette fois j'ai ajouté une pincée de cacao en poudre dans la moitié de la pâte préparée afin d'ajouter une note originale et de réaliser les biscuits bicolores! 

Si vous voulez passer un petit moment ludique avec vos enfants, cette recette est pour vous! 

Type de plat Biscuits
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Repos 1 heure
Temps total 30 minutes
Portions 6

Ingrédients

  • 150 gr de beurre mou
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90 gr de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 40 gr de poudre d'amande
  • 250 gr de farine
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préparez les ingrédients. 

  2. Mettez dans le bol de robot le beurre mou, le sucre glace et le sucre vanillé,  mélangez afin d'obtenir une préparation homogène.

  3. Ajouter l'oeuf battu et la poudre d'amande, mélangez à nouveau à l'aide d'une feuille. 

  4. Ajoutez la fariné tamisée et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

  5. Divisez la pâte en 2 parties égales, et incorporez dans l'une du cacao en poudre, mélangez bien. 

  6.  Emballez les deux boules de pâte dans du film alimentaire. Réservez les pendant une heure au réfrigérateur. 

  7. Sortez les 2 boules du réfrigérateur puis étalez les entre deux feuilles du papier sulfurisé '(épaisseur 4-5 mm environ). 

  8. Vous pouvez utiliser les emporte pièces de votre choix, j'ai utilisé celles en forme d'étoiles. Découpez donc, avec l'aide des emporte pièces  les grandes étoiles et des petites à l'intérieur de chaque biscuit. Échangez les petites étoiles, en mettant celles au cacao dans les grandes "nature" et vice versa. 

  9. Vous allez donc obtenir les biscuits au cacao avec l'intérieur nature et des biscuits nature avec l'intérieur au cacao. 

  10. Ramassez les chutes, formez les nouvelles boules et recommencez l'opération. 

  11. Faites cuire les biscuits pendant 10-15 minutes dans le four préchauffé à 180°C. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *