Recettes de base

Praliné aux noisettes

 

Il y a bien une gourmandise dont je raffole : c'est Paris-Brest. Je vais sûrement mettre prochainement la recette sur le blog, mais aujourd'hui je voudrais partager avec vous la base de cette recette, sans laquelle le  Paris-Brest ne sera jamais le vrai Paris-Brest : praliné aux noisettes. Cette préparation est très "tendance" en ce moment, on se sert dans un très grand nombre de recettes : les entremets, les macarons etc... Ce week-end j'ai préparé un bon pot de 500 gr, donc il y aura surement quelques recettes avec du praliné à venir sur le blog. 

Cette fois j'ai pris uniquement les noisettes, mais vous pouvez remplacer la moitié des noisettes par les amandes. 

Le point important de cette recette : c'est la gestion de caramel, il faut maîtriser la cuisson afin de ne pas le cramer. Et un autre point important : il faut avoir un robot de bonne qualité, qui ne va pas lâcher en broyant des noisettes enrobées de caramel très dur. Vous êtes toujours motivés et partants? 

Allons-y alors!!!

Ingrédients

  • 300 gr de noisettes
  • 200 gr de sucre en poudre

Instructions

  1. Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson et  torréfiez les  10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°. Lorsque la couleur des noisettes devient caramel brun, sortez les du four et les laissez refroidir.

  2. Lorsque les noisettes sont refroidies, enlever la peau en les frottant entre vos mains.

  3. Placez le sucre (avec une goutte d'eau) dans une casserole à fond large. Faites chauffer jusqu'à atteindre 118°C.

  4. Ajoutez ensuite les noisettes. Le sucre va d'abord cristalliser en formant une pellicule blanche. Continuer à remuer.

  5. Laissez cuire (en remuant)  jusqu'à ce que le sucre refonde et forme le caramel.

  6. Enlevez la casserole du feu et versez les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir complètement. 

  7. Concassez  les noisettes grossièrement et placez dans le bol de votre robot (blender). 

  8. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène et  lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *