Il y a bien une gourmandise dont je raffole : c'est Paris-Brest. Je vais sûrement mettre prochainement la recette sur le blog, mais aujourd'hui je voudrais partager avec vous la base de cette recette, sans laquelle le Paris-Brest ne sera jamais le vrai Paris-Brest : praliné aux noisettes. Cette préparation est très "tendance" en ce moment, on se sert dans un très grand nombre de recettes : les entremets, les macarons etc... Ce week-end j'ai préparé un bon pot de 500 gr, donc il y aura surement quelques recettes avec du praliné à venir sur le blog.
Cette fois j'ai pris uniquement les noisettes, mais vous pouvez remplacer la moitié des noisettes par les amandes.
Le point important de cette recette : c'est la gestion de caramel, il faut maîtriser la cuisson afin de ne pas le cramer. Et un autre point important : il faut avoir un robot de bonne qualité, qui ne va pas lâcher en broyant des noisettes enrobées de caramel très dur. Vous êtes toujours motivés et partants?
Allons-y alors!!!
Ingrédients
- 300 gr de noisettes
- 200 gr de sucre en poudre
Instructions
-
Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson et torréfiez les 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°. Lorsque la couleur des noisettes devient caramel brun, sortez les du four et les laissez refroidir.
-
Lorsque les noisettes sont refroidies, enlever la peau en les frottant entre vos mains.
-
Placez le sucre (avec une goutte d'eau) dans une casserole à fond large. Faites chauffer jusqu'à atteindre 118°C.
-
Ajoutez ensuite les noisettes. Le sucre va d'abord cristalliser en formant une pellicule blanche. Continuer à remuer.
-
Laissez cuire (en remuant) jusqu'à ce que le sucre refonde et forme le caramel.
-
Enlevez la casserole du feu et versez les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir complètement.
-
Concassez les noisettes grossièrement et placez dans le bol de votre robot (blender).
-
Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.