Pommes de terre Hasselback

5 de 1 vote
Imprimer

L'été est là et je pense que je vais vous proposer davantage les recettes adoptés à cette saison.

Si je m'écoutais, je mangerais les salades tous les jours. Mais on aime bien varier les salades, les rendre "belles" et les accompagner par des petites gourmandises sympas, comme ces pommes de terre à la suédoise ou on les appelle aussi Hasselback Potatoes. Ce qui est sympa, c'est que vous pouvez varier la préparation selon vos goûts, il faut juste garder la façon de les préparer et les découper, mais après il y a mille façons de les "assaisonner". Ici, je vous propose une version "persillade", avec la sauce l'huile d'olive/persil/ail. Mais vous pouvez également utiliser les différentes herbes provençales : le romarin, l'origan, ou thym ou certaines épices, comme le piment d’Espelette.

L'été, ces patates sont parfaites avec une petites salade verte et par le temps plus frais, elles accompagneront parfaitement votre viande. Et je ne parle pas du côté esthétique, ces pommes de terre s'ouvrent comme un éventail lors de la cuisson… on a un seul envie, c'est de vite passer à table!!!

Bonne dégustation!

Type de plat Plat d’accompagnement
Cuisine Suédoise
Keyword pomme de terre
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 8 pommes de terre (de la même taille)
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 1 pincée de gros sel (sel de Guérande)
  • quelques branches de persil
  • 2 gousses d'ail
  • poivre

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Épluchez les pommes de terre et rincez les. Hachez le persil.

  3. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le persil finement haché, le sel, le poivre et l'ail très finement haché ou écrasé à l'aide du presse-ail.

  4. Prenez 2 baguettes en bois (par exemple baguettes chinoises), moi j'ai les couverts de table qui ont les manches ronds et qui me servent de baguettes. Placez la pomme de terre a plat sur le plan de travail et caler avec les baguettes de chaque côté, il faut qu'elles soient parallèles..

  5. . Taillez la pomme de terre mais sans aller jusqu’au bout, l'épaisseur des baguettes va vous aider de ne pas tranchez sur toute la largeur.

  6. Déposez les pommes de terre découpés dans un plat et arrosez copieusement avec la sauce, à l'aide d'un pinceau, en la rentrant bien entre les tranches. Assaisonnez encore avec un peu de gros sel. Vous pouvez aussi parsemer du thym ou d'herbes de Provence.

  7. Préchauffez le four à 200°C et enfournez environ 45 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et bien dorées.

    Vous pouvez les servir pour accompagner la viande ou avec une petite salade verte.

    Bonne dégustation!

 

2 commentaires

  1. 5 stars
    J’aime bien l’astuce des baguettes de bois pour la découpe, le rendu est superbe et elles seront au menu prochainement, bravo !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






*