Pains à hamburger

 

5 de 1 vote
Imprimer

Vous aimez les burgers? Les vrais amateurs de burgers vont sûrement vous dire que le plus important dans le burger, c'est d'avoir une bonne viande. Et ils n'ont pas tort! Mais si vous avez une bonne viande et le pain sans goût, pas moelleux, aplati et caoutchouteux, cela va gâcher tout le plaisir de savourer un bon burger!

Comme toutes les passionnées de cuisine, je suis une vraie adepte de tout ce qui est "fait maison". J'ai déjà quelques tests de burgers maison à mon compteur, et la recette que je vous propose est ma préférée et  aujourd'hui me satisfait à 100%. Ces petits pains sont moelleux,  en même temps avec une croûte qui croustille légèrement.  Et vous pouvez les déguster en version salée, en composant vos burgers ou tout simplement pour accompagner le potage, mais aussi en version sucrée, au petit déjeuner, avec une bonne confiture ou la pâte à tartiner (maison, bien sûr!!!😊😊😊)

C'est beaucoup plus facile que vous en pensez! Avec cette recette pas à pas, vous ne risquez pas louper vos petits  pains!

Prêts? Pétrissez!!!!!

Type de plat Pain
Cuisine American
Keyword Burgers
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 19 minutes
Repos pâte 2 heures
Temps total 49 minutes
Portions 10

Ingrédients

  • 300 ml de lait
  • 30 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 640 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 8 gr de levure sèche de boulanger
  • 1 c.à café de sel fin
  • 2 jaunes d'oeuf pour badigeonner
  • 3 c.à soupe de graines de sésame

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un saladier mélangez le lait tiède avec la levure et la moitié de sucré. 

  3. Laissez fermenter 10-15 minutes afin d'obtenir des petites bulles. 

  4. Dans le bol de robot, mélangez bien les œufs avec le reste du sucre. 

  5. Versez la préparation avec de la levure dans le bol avec les œufs et mélangez légèrement. 

  6. Ajoutez  la farine et travaillez la pâte avec le crochet du robot à la vitesse réduite, jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple et homogène. N'ayez pas peur de cet aspect collant de la pâte, c'est normal. 

  7. Incorporez ensuite le beurre en quelques fois, (5-6 fois). Ajoutez à chaque fois uniquement quand la quantité précédente est bien absorbée. La pâte devient encore plus souple, voire même un peu molle. 

  8. Couvrez le bol avec le torchon de cuisine et laissez reposer la pâte environ 2 heures.

  9. Écrasez la pâte avec les mains afin de retirer le gaz. Sur le plan de travail, coupez la pâte en 12 morceaux du même poids. Avec les quantité donnée, j'ai formé 12 boules de pain de 100 grammes.  

  10. Préchauffez le four à 180°C.  Formez les  boules régulières en repliant les cotés vers l'intérieur sans les écraser. Déposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez encore 15 minutes. 

    Badigeonnez le dessus des pains avec le jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau (dilué avec un peu de lait ou d'eau) et saupoudrez de graines de sésame. 

  11. Enfournez pendant 20 minutes, les pain vont gonfler et dorer. Sortez les du four et laissez refroidir avant de déguster. 

  12. Suggestions: 

    Ces pains se gardent très bien dans une boîte hermétique et dans un sachet  plastique bien fermé.

     Vous pouvez également les congeler et utiliser plus tard. 

 

 

2 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai essayé la recette en suivant à la lettre et tout est tellement bien expliqué que ça a réussi. Les pains sont délicieux et n’ont pas fait long feu !!! J’ai fais 10 énormes buns ! (Photos possibles)

     
    • lespoupeesrusses

      Coucou Kelly! Ravie que cela vous a plu! Il faut qu’on s’occupe en ce moment et la cuisine reste une bonne alternative! Il faut nourrir la famille et c’est le cas de tester des choses qu’on a jamais fait à la cuisine. On pense fort à vous car vous faites partie de petits commerçants tellement nécessaires à notre ville de Grenoble, on viendra manger en groupe à l’ouverture et on vous enverra plein de client!!! Tenez bon! Gros gros bisous à toute la famille!
      P.S. Pour les photos, je pense que tu peux les ajouter ici en commentaires, je veux bien voir, même si j’ai aucun doute sur vos talents culinaires.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*