Ntakos crétois (Dakos crétois)

J'avais envie de marquer la fin des 3 mois d'été par une recette estivale, qui fait penser au soleil, aux vacances d'été… Et mon choix s'est porté sur ce petit mezzé grec, qu'on peut aussi préparer en salade : Ntakos crétois, ou on l'appelle aussi Dakos.

Vous savez bien que je suis une grande fan de la cuisine grecque, et méditerranéenne en général, et encore plus en été.

Le plus dur dans la préparation de cette recette, c'est de trouver les petits pains crétois qu'on appelle Paximadia. C'est un pain traditionnel crétois qui est l'une des bases du fameux régime crétois. Agréable au goût, excellent pour la santé (fibres, vitamines et minéraux) et plus digeste (grâce au levain). Moi, je prends celui qui est fait à la farine complète d'orge, mais vous pouvez trouver aussi à la farine de froment. Si vous n'avez pas d'épicerie grecque dans le coin, vous trouvez ces petits pains délicieux sur le net, dans les épiceries en ligne.

Une fois le pain entre vos mains, la préparation de cette salade va vous prendre entre 15 et 20 minutes, et à la clé, un voyage gustatif est assuré!!!

Je vous propose ici la version "tartines", mais vous pouvez également préparer dans un grand saladier, comme une salade, en entreposant les couches de pain concassé en petits morceaux, des dés de tomates, de fêta, d'olives, de câpres et d'huile d'olive !

Bonne dégustation!!!

Type de plat Apéritif/Entrée
Cuisine Crétoise, Grecque
Keyword fêta, tartines
Temps de préparation 30 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6

Ingrédients

  • 6 pains Paximadia
  • 240 gr de fêta
  • 2 grosses tomates (ou 3 moyennes)
  • 6 c.à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • origan
  • vingtaine d'olives

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Déposez les petits pains sur une assiette. Arrosez chaque pain avec de l'huile d'olive (selon vos goûts, environ une cuillère par pain). J'ai préparé mes tartines le matin pour le soir, on peut les préparer aussi la veille, mais si on est contraint dans le temps et on veut ramollir le pain davantage, on peut humidifier les pains avec un peu d'eau (en plus de l'huile).

  3. Pelez les tomates et coupez les en tout petits dés.

  4. Déposez les dés de tomates sur les pains.

  5. Concassez la fêta en petits morceaux et déposez sur les tartines par dessus des tomates.

  6. Assaisonnez avec un peu de poivre, sel (pas trop ou pas du tout en fonction de la fêta qui peut être déjà bien salée), de l’origan. Déposez quelques olives, ou/et câpres, et arrosez avec un tout petit filet d'huile d'olive. Laissez au frais quelques heures avant la dégustation afin que les pains s'empreignent les différents goûts et saveurs.

    Bonne dégustation!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*