Biscuits/Cookies

Nazouk (biscuits arméniens)

 

Aujourd'hui je vous propose une recette de biscuits  qui se transmet de génération en génération : Nazouk.  J'ai eu la chance de connaître 5 de mes arrières grand parents. Ma grand mère arménienne habitait à quelques mètres de notre maison et on passait souvent lui rendre visite. On pourrait trouver sa maison même avec les yeux fermés, car l'odeur de ses biscuits se propageait dans tout le quartier. Tous les week ends, elle avait un plat rempli de biscuits sur sa table de salon. Mais je vous avoue qu'il ne restaient pas longtemps dans le plat.  Moi aussi, je les fais très souvent,  même mon chéri, qui n'est pas fan du beurre, les adore et les réclame parfois. Le beurre est la base de ces biscuits. Par rapport à la quantité utilisée on peut sûrement les comparer au Kouign Aman... 

Goûtez les et vous verrez, cela va être votre nouvelle dépendance!

Type de plat Dessert
Cuisine Arménienne
Keyword Biscuits, Nazouk
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 10

Ingrédients

Pâte:

  • 400 gr de farine
  • 200 gr de beurre doux
  • 200 gr de crème fraîche épaisse (celle de 15% suffit)

Garniture:

  • 200 de beurre
  • 210 de farine
  • 200 de sucre en poudre

Instructions

Pâte:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Versez la farine sut votre plan de travail. Cette fois je vais préparer la pâte sans mon robot, comme faisait mon arrière grand mère. Vous pouvez la réaliser, bien sûr, à l'aide de votre robot pétrisseur. Faites une fontaine au milieu et ajoutez le beurre froid coupés en cubes. 
  3. Malaxez afin d'obtenir une pâte assez sableuse. 

  4. Refaites une fontaine et ajoutez la crème. 
  5. Pétrissez la pâte quelques minutes afin d'obtenir une pâte homogène. Mettez au réfrigérateur pendant 2-3 heures. 

Garniture :

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Faites fondre le beurre doucement jusqu’à ce qu’il colore. dans une casserole ou une poêle (comme le beurre noisette). 

  3. Ajoutez de la farine et commencez à mélanger. Faites le sans vous arrêter, il ne faut pas que la farine brûle. Il faut juste obtenir une couleur légèrement dorée. 

  4. Enlevez la préparation du feu et laissez la refroidir.

  5. Il faut que cette pommade soit légèrement tiède, mais surtout pas chaude. Car nous allons verser le sucre et il doit rester cristallisé et ne pas fondre complètement. 

  6. La garniture va être étalée à l'aide d'une spatule sur la pâte, il est mieux de  le faire quand elle est encore à un peu tiède et ressemble à la pâte à tartiner. Si vous n'avez pas le temps de le faire de suite, il suffit de mettre votre casserole à feu très doux quelques secondes et bien mélanger. Le beurre va fondre, mais surtout ne surchauffez pas et ne mettez pas au micro-onde. 

Préparation:

  1. Partagez votre pâte en 3 boules.

  2. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau de sorte à lui donner une forme rectangulaire (épaisseur 2-3 mm).

  3. Étalez la garniture sur la pâte (comme la pâte à tartiner) à l'aide d'une spatule. 

  4. Rouler la pâte dans la longueur, jusqu’à obtenir une "longue baguette". 

  5. Aplatissez  légèrement la pâte avec les paumes de la main ou à l'aide d'un rouleau. 

  6. Vous pouvez ajouter quelques petits dessins à l'aide d'une fourchette. Dorez le dessus au pinceau avec du jaune d’œuf dilué avec une goutte de lait. 

  7. Pour rendre la découpe jolie, j'utilise une spatule spéciale, mais vous pouvez bien découper avec un grand couteau à dent. 

  8.  Refaites les mêmes opérations avec le reste de la pâte. Avec la totalité  de la pâte, vous allez obtenir à peu près 40 biscuits comme celui ci.

  9. Déposez vos gâteaux sur une plaque et enfournez environ 30 minutes à 175-180°C. 

  10. Laissez les refroidir et régalez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *