Madeleines

Faciles à réaliser avec cette recette pas-à-pas, les madeleines n'auront plus de secrets pour vous! Et cette fameuse bosse qui veut gonfler une fois sur deux?

N'oubliez pas, lors de la préparation de cette recette, le repos au froid joue un rôle très important. C'est le choc thermique (la différence des températures) qui permet d'obtenir cette belle bosse.

Vous pouvez parfumer vos madeleines à la vanille ou au zeste de citron, vous pouvez les garnir au chocolat ou au lemon curd... Une chose est sûre : ces petits gâteaux qui font partie des classiques de la pâtisserie française seront parfaits pour le goûter au moment du thé ou du café!!!

La préparation de la pâte prend 15 minutes au maximum, vous pouvez le faire n'importe quel soir et le lendemain, vous allez savourer un délicieux goûter.

Bonne dégustation!

Type de plat Cakes
Cuisine Française
Keyword Madeleine
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 10 heures 25 minutes
Portions 4

Ingrédients

Pour 12 madeleines:

  • 2 œufs (100 grammes)
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 20 gr de miel
  • 100 gr de farine
  • 4 gr de levure chimique
  • 110 gr de beurre
  • 1 citron (facultatif)

Instructions

  1. Faites fondre le beurre et laissez le tiédir à température ambiante.

  2. Dans un bol du robot, blanchissez les œufs, le sucre et le miel.

  3. Ajoutez la farine, la levure et si vous voulez vous pouvez ajouter quelques zestes de citron. Afin d'éviter les grumeaux, ajoutez la farine par des petites portions.

  4. Ajoutez le beurre fondu tiède. Filmez au contact et laissez au réfrigérateur au minimum 3 heures, idéalement jusqu'au lendemain. Ce repos aide à avoir une jolie bosse.

  5. Le lendemain, préchauffez le four à 220°C. Pensez à sortir la pâte à madeleine 30 minutes avant la cuisson, afin qu'elle ramollisse un peu. A l'aide d'un poche, remplissez les moules en s'arrêtant avant le bord.

  6. Enfournez et baissez aussitôt la température à 170°C. Le temps de cuisson dépend de votre four, ainsi que la taille de vos madeleines et peut varier entre 8 et 15 minutes. Les madeleines sont cuites quand les bords sont bien dorés et la bosse est bien gonflée.

    Débarrassez les sur une grille et laissez refroidir.

    Bonne dégustation!!!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*