Macarons au citron

 

Alors quand  on fait une tonne de la crème pâtissière et le sablé breton, comme c'était le cas avec ma tarte aux fraises, on se retrouve avec un bon bol de blancs d’œuf.  Dans ce cas, on peut choisir l'option la plus simple et rapide, c'est de faire les petites meringues qui se gardent bien longtemps. On peut également partir sur une recette plus technique mais délicieuse : les macarons.  Ou on peut faire les deux, c'est ce que j'ai fait.  J'ai déjà partagé avec vous une recette de  macarons au praliné, et cette fois, c'est le tour de macarons au citron! Si vous êtes fan de tarte au citron, vous allez adorer ces macarons! La ganache est parfaite, ni trop sucrée, ni trop acidulée. Vous hésitez toujours à vous lancer dans la préparation des macarons?  Je suis d'accord que c'est un peu technique, mais c'est comme dans le sport, on s'améliore en s'entraînant! Prêts? Macaronnez!!!!

Bonne dégustation! 

Ingrédients

Pâte à macarons (environ 100 coques de diamètre 40mm):

  • 150 gr de poudre d'amande
  • 150 gr de sucre glace
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 37 gr d'eau
  • 110 gr de blanc d'oeufs

Crème au citron:

  • 110 gr de jus de citron
  • 6 gr de zeste de citron
  • 150 gr de sucre
  • 150 gr d'oeufs
  • 250 gr de beurre
  • 40 gr de poudre d'amande

Instructions

Pâte à macarons:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol, tamisez le sucre glace et la poudre d'amande. 

  3. Divisez les 110 gr de blancs d’œufs en 2 (2*55gr). Ajoutez la première partie dans la préparation avec le sucre glace et la poudre d'amande, mélangez bien. 

  4. Mettez le sucre en poudre et l'eau dans une casserole et faites cuire à 118°C, en vérifiant la température avec le thermomètre. 

  5. Pendant ce temps, commencer à monter les 55 gr de blancs d’œufs restants à l'aide d'un robot pâtissier muni d'un fouet quand le sirop de sucre atteint environ 100°C. Commencez à une petite vitesse et montez ensuite progressivement. Versez le sirop à 118°C sur les blancs d’œufs légèrement montés et continuez à fouetter. 

  6. Ajoutez-la délicatement en plusieurs fois à votre première préparation. Commencez par ajouter une petite quantité de la meringue juste pour détendre votre pâte. 

  7. Ajoutez-la délicatement en plusieurs fois à votre première préparation. Commencez par ajouter une petite quantité de la meringue juste pour détendre votre pâte. 

  8. Mélangez avec une spatule ou une maryse. 

  9. Recommencez cette opération en ajoutant une nouvelle partie de meringue et mélangez délicatement. Ce processus s'appelle macaronnage. J'ai également ajouté quelques gouttes de colorant alimentaires en gel afin d'obtenir une couleur jaune.

  10. Continuez à macaronner, jusqu'à ce que la préparation forme un ruban bien lisse. Remplissez une poche munie d'une douille (j'ai pris n°7), puis pochez en quinconce des ronds de 3,5-4 cm de diamètre sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

  11. Prenez votre plaque et tapotez la sur le plan de travail, en tenant bien à l'horizontal. Cela permet d’aplatir les macarons et faire sortir l'air. Si, néanmoins, vous remarquez des petites boules d'air sur la surface de vos macarons, vous pouvez les estomper à l'aide d'un cure dent. 

  12. Remplissez une poche munie d'une douille (j'ai pris n°7), puis pochez en quinconce des ronds de 3,5-4 cm de diamètre sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. 

  13. Une chose important pour réussir vos macarons : la connaissance de votre four. On préconise de cuire les macarons dans le four préchauffé entre 140 et 160°C. Moi, j'enfourne à 150°C pendant 15 minutes. Le temps de cuisson est aussi important. Je vous conseille de vérifier vos macarons avant la fin de cuisson en essayant de les bouger, ils doivent adhérer légèrement à la feuille du papier, le coque et la collerette doivent être "soudés". Si vous faites cuire deux plaques simultanément, inversez leur position dans le four à mi-cuisson.

  14. Une fois les macarons cuits, débarrassez les avec leur feuille de papier sur une grille et laissez les refroidir. N'essayez surtout pas de les décoller tout de suite à la sortie du four. Décollez les délicatement au bout de 10-15 minutes. 

Crème au citron :

  1. Préparez les ingrédients. 

  2. Rincez et séchez les citrons. Prélevez les zestes. Frottez les zestes des 2 mains avec le sucre.

  3. Mélangez le jus de citron, le sucre avec les zestes et les œufs dans une jatte. Posez-la dans un bain-marie.

  4. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit à 83/84°C.

  5. Laissez refroidir à 60°C avant d'incorporer le beurre en morceaux. Fouettez à l'aide d'un robot jusqu'à ce que le crème soit lisse puis mixez avec un mixer plongeant pendant 5 minutes.

  6. Versez la crème de citron dans un plat, filmez au contact,  et déposez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. 

  7. Mélangez la poudre d'amande avec la crème après l'avoir sortie de réfrigérateur.

    Versez la dans une poche à douille et garnissez généreusement les macarons.  

 

2 commentaires

  1. Bonjour Stella,
    bravo pour vos macarons ! ils sont splendides !!
    merci pour votre recette, les photos et les explications très claires : ça fait bien plaisir que vous partagiez votre passion avec nous 🙂

    petite question pour le fourrage au citron :
    combien de temps arrivez-vous à conserver vos macarons une fois fourrés ? le citron ne détrempe-t-il pas les macarons ?

    dans l’attente de vous lire,
    Titia de Gap

     
    • lespoupeesrusses

      Bonjour,
      Désolée de vous répondre avec pas mal de retard, ca fait bien une semaine que je n’arrive pas à me poser pour refraîchier le blog. En ce qui concerne votre question : la crème est assez épaisse et avec pas mal de beurre, donc les macarons se gardent facilement les premières 24 heures. Par contre il est vrai que j’ai remarqué qu’après 48 heures dans le frigo, ils sont très fragiles et très moeulleux, mais pas pour autant détrempés.
      Je pense que la meilleure solution si vous avez en trop et vous voulez garder, c’est de congéler. J’ai déjà fait ça et cette crème passe très bien au congelateur et les coques de macarons en général, donc c’est une bonne alternaive. A votre disposition si vous avez d’autres question. Encore une fois désolée pour le retard. Bonne soirée

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*