Layer cake vertical au miel (Medovik)

Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer une autre façon du montage du gâteau, que j'ai déjà partagé avec vous, un gâteau qui est incontournable de la cuisine russe : Medovik, ce qui veut simplement dire que la base de ce gâteau est le miel. Je ne suis pas fan du miel, mais ce gâteau, je pourrais le manger en entier. Pour cette version, j'ai multiplié lla quantité de chaque inrédient par 1,5, car je voulais un gâteau assez haut.

Vous voulez un gâteau original, bon et beau, vous êtes sur une bonne page!!!

Ce gâteau est démentiel, il est hyper moelleux, malgré ces nombreuses couches, car la crème ramollit très bien les épaisseurs de ce gâteaux. Et vous avez vu cette découpe? Allez, c'est à vous!!!

Bonne dégustation!

Ingrédients

Pâte:

  • 150 gr de beurre
  • 3 c.à soupe de miel
  • 330 gr de sucre
  • 700 gr de farine
  • 1,5 c.à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs

Crème :

  • 900 gr de crème semi épaisse 30%
  • 180 gr de sucre glace

Instructions

Préparation de la pâte:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol de robot, battre les œufs, le sucre et le sel afin d'obtenir une préparation claire, mousseuse et homogène.

  3. Ajouter le beurre, le miel et mettez le bol au bain marie.

  4. Remuez sans arrêt (afin d'éviter la cuisson des œufs) jusqu'à que  le beurre et le miel fondent. 

  5. Enlevez le bol de bain marie et ajouter une cuillère et demie à café de bicarbonate de soude. Laissez reposer la préparation 5 minutes et ajoutez ensuite 700 gr de farine. Mélangez le tout. 

  6. Saupoudrez le plan de travail avec le reste de la farine (50 gr) et déposer la pâte.  Formez la boule, et laissez reposer un peu afin qu'elle refroidisse. N'ayez pas peur, c'est normal que la pâte est un peu collante, mais n'ajoutez pas trop de farine, car la pâte risque d'être trop dure après la cuisson. 

  7. Cette fois j'ai réalisé ce gâteau en version layer cake vertical. Avec cette quantité de pâte j'arrive à faire environ 10-11 bandes de 10 cm de largeur et 30 cm de longueur.

  8. Divisez la pâte en 5 parts égales. Etalez le premier morveau en rectangle d'environt 21-22 cm de largeur et 30 cm de longueur, afins d'obtenir une fine couche de 3-4 mm. Si ça colle, ajoutez un tout petit peu de farine. Sinon vous pouvez étaler directement sur une feuille du papier sulfurisé légèrement farinée, et déposez ensuite sur une pplaque allant au four. Piquez la pâte préalablement avec la fourchette afin d'éviter qu'elle gonfle au four.

  9. La pâte cuit très très vite, 4-5 minutes  à 180°C. Soyez vigilants, d'habitude j'ai juste le temps d'étaler le prochain disque et la pâte est déjà cuite. J'utilise 2 plaques, comme ça j'alterne la cuisson et en 30 minutes le tout est fini. Les couches doivent être dorées, mais pas foncées. Laissez les refroidir. 

Crème :

  1. Mettez la crème et le sucre glace dans un bol de robot. Fouettez le tout environ 3-4 minutes. Votre crème doit devenir assez épaisse, elle doit avoir plutôt la consistance d'une crème épaisse. 

Montage :

  1. Avec une spatule, garnissez chaque bande d'une couche de crème. Laissez les bandes ramolir (minimum 2 heures), afin de pouvoir enrouler la bande (comme une bûche). Il faut garder un peude crème pour récouvrir votre gâteau une fois monté.

  2. Roulez la première bande sur elle-même.

  3. Enchaînez ensuite avec une autre bande de façon à former à la fin un rouleau.

  4. Mettez le rouleau à la verticale.

  5. Vous pouvez fixer votre gateau avec un cercle ajustable si vous en avez un. Recouvrez le haut du gâteau avec une fine couche de la crème. Laissez le au repos au frais pendant environ une heure.

  6. Enlevez le cercle et recouvrez les bords du gâteau avec de la crème. Vous allez vous retrouver avec les chutes de la pâte suite au découpage des bandes. Emiettez ces chutes en écrasant avec le rouleau à pâtisserie et décorez votre gâteau en saupourant les bords et le haut du gâteau. Le gâteau est le meuiller le lendemain. Bonne dégustation!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






*