Dessert/Gâteaux

Layer cake au miel (Medovik)

 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire saliver avec un gâteau qui est incontournable de la cuisine russe : Medovik, ce qui veut simplement dire que la base de ce gâteau est le miel. Je ne suis pas fan du miel, mais ce gâteau, je pourrais le manger en entier. Ce qui est très intéressant dans sa préparation,  à la différence de layer cake habituel,  c'est le fait de cuire plusieurs fines couches, l'une par une, et de les assembler  ensuite avec de la crème.  Ce gâteau est démentiel, il est hyper moelleux, malgré ces nombreuses couches, car la crème ramollit très bien les épaisseurs de  ce gâteaux. Comme la pâte cuit très vite et la crème est très simple à préparer, sa réalisation ne vous prendre beaucoup de temps! Alors pourquoi vous en privez? 

Bonne dégustation!

Ingrédients

Pâte:

  • 100 gr de beurre
  • 2 c.à soupe de miel
  • 220 gr de sucre
  • 500 gr de farine
  • 1 c.à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Crème:

  • 600 gr de crème semi épaisse 30%
  • 123 gr de sucre glace

Instructions

Préparation de la pâte:

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol de robot, battre les œufs, le sucre et le sel afin d'obtenir une préparation claire, mousseuse et homogène.

  3. Ajouter le beurre, le miel et mettez le bol au bain marie.

  4. Remuez sans arrêt (afin d'éviter la cuisson des œufs) jusqu'à que  le beurre et le miel fondent. 

  5. Enlevez le bol de bain marie et ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez reposer la préparation 5 minutes et ajoutez ensuite 450 gr de farine. Mélangez le tout. 

  6. Saupoudrez le plan de travail avec le reste de la farine (50 gr) et déposer la pâte.  Formez la boule, et laissez reposer un peu afin qu'elle refroidisse. N'ayez pas peur, c'est normal que la pâte est un peu collante, mais n'ajoutez pas trop de farine, car la pâte risque d'être trop dure après la cuisson. 

  7. Avec cette quantité de pâte, j'arrive en général à faire 8 couches de 20 cm de diamètre + une couche pour la chapelure. Donc partagez la pâte en 8-9 morceaux.

  8. Étalez le premier morceau afin d'obtenir une fine couche d'environ 3-4 mm. Si ça colle, ajoutez un tout petit peu de farine. Je découpe le disque  à l'aide d'un moule avant la cuisson. Si le pâte gonfle au four, vous pouvez la piquez préalablement avec une fourchette.

  9. La pâte cuit très très vite, 4-5 minutes  à 180°C. Soyez vigilants, d'habitude j'ai juste le temps d'étaler le prochain disque et la pâte est déjà cuite. J'utilise 2 plaques, comme ça j'alterne la cuisson et en 30 minutes le tout est fini. Les couches doivent être dorées, mais pas foncées. Laissez les refroidir. 

Crème :

  1. Mettez la crème et le sucre glace dans un bol de robot. Fouettez le tout environ 3-4 minutes. Votre crème doit devenir assez épaisse, mais pas comme la chantilly, elle doit avoir plutôt la consistance d'une crème épaisse. 

Montage :

  1. Déposez le premier disque de pâte sur le plat à présenter.  Étalez 2-3  cuillères à soupe de crème sur la première couche.  Recouvrez avec le deuxième disque et recommencer avec la crème.  

  2. Vous allez obtenir un gâteau assez haut. A l'aide d'un rouleau à pâte, écrasez en chapelure le dernier disque cuit  et les chutes de pâte. 

  3. Recouvrez tout le gâteau avec cette chapelure et mettez au frais minimum 4-5 heures, une nuit c'est mieux. 

    Bonne dégustation!

2 Comments

  • Jacob colette

    Bonjour , Wouah ça doit être dément votre recette de gâteau.. Je le testerai dès que je tiendrais sur mes pieds car j ai été opérée du pied… Votre blog est génial et vos recettes sont superbes. Merci beaucoup pour le partage. Belle journée.

    • lespoupeesrusses

      Bonjour,
      Merci pour ce retour sur mon blog, ça me touche… Et oui, j’adore ce gâteau et je ne connais pas beaucoup de monde qui n’aime pas ce gâteau en Russie. Ici aussi, mes amis l’apprécient beaucoup.
      Malgré les nombreuses couches entreposées, la recette est assez simple et le montage aussi. Donc je vous conseille vraiment de le tester. Mais en attendant surtout je vous souhaite un bon rétablissement… Prenez soins de vous. Bonne fin de la journée et n’hésitez pas si vos avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *