Houmous (purée de pois chiches)

Interdiction de bouger de chez nous pendant cette période assez particulière pour le bien de toutes et tous!!!

Mais personne n'a interdit les voyages gustatifs et aujourd'hui je vous amène dans le Moyen Orient, plutôt du côté du Liban!

Je pense que cette mezzé est la mezzé la plus connue dans le monde! C'est bon, beau, très sain!!! Dans une cuillère d'houmous, vous trouverez les protéines végétales, les fibres, des vitamines!!!

Et c'est très facile à préparer avec très peu d'ingrédients! Le plus dur c'est de se procurer de la purée de sésame (tahiné), mais vous pouvez le trouver dans certaines grandes surfaces, les épiceries grecques ou libanaises. Celle que j'ai utilisé j'ai trouvé chez Grand Frais et elle est top!

La quantité du jus de citron et de l'ail peuvent être adaptées selon vos goûts. Ce dip est parfait pour l'apéro entre amis, à manger avec du pain pita, sur les petites tranches de la baguette légèrement grillées...

Bonne dégustation !

Type de plat Apéritif/Entrée
Cuisine Libanaise
Keyword Houmous; Pois chiches
Temps de préparation 20 minutes
Temps de trempage: 20 heures
Portions 10

Ingrédients

  • 200 gr de pois chiches secs
  • 1/2 de citron
  • 2 c.à soupe de tahine
  • 2 gousses d'ail
  • 1 pincée de paprika (pour le service)
  • 1 pincée de persil haché (pour le service)
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive

Instructions

  1. Préparez mes ingrédients.

  2. Si vous utilisez les pois chiches secs, faites les tremper dans l'eau froide (il faut au minimum le double de volume d'eau par rapport au volume de pois chiches). Il faut tremper au minimum 12 heures, idéalement laissez toute la nuit pour le lendemain.

  3. Le lendemain, les pois chiches vont gonfler. Égouttez les, déposez dans une casserole, couvrez d'eau et laissez cuire environ 1 heure. A la fin de la cuisson, les pois chiches vont être bien tendres et s'écrasent facilement entre vos doigts. Égouttez-les et réservez.

    Attention, gardez un peu d'eau de cuisson, vous pouvez avoir besoin pour la préparation de la purée.

  4. Si vous voulez obtenir une purée bien tendre et digeste, retirez la peau des pois chiches. C'est un processus un peu laborieux, mais ça vaut la peine.

    Si vous utilisez les pois chiches en boîte, égouttez les, gardez également un petit bol de jus et retirez la peau.

  5. Placez les pois chiches dans un bol de robot mixer, ajoutez les gousses d'ail dégermées, le jus de citron et le tahiné.

  6. Mixez le tout en ajoutant 1 c.à soupe d'huile d'olive jusqu’à l'obtention d'une purée homogène et crémeuse. Si vous trouvez que votre purée est un peu épaisse, c'est ici que vous pouvez utiliser le jus de cuisson que vous avez réservé afin de rendre votre houmous bien crémeux. Nous on l'aime légèrement granuleux et pas très liquide, mais tout dépend de votre goût.

  7. Versez le houmous dans le bol ou une assiette creuse et réservez au frais jusqu'au moment de servir. Traditionnellement avant la dégustation, on décore le houmous avec un petit filet de l'huile d'olive et une pincée de paprika, mais vous pouvez ajouter également quelques graines de sésame...

    Bonne dégustation!!!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*