Plat

Gratin Dauphinois

 

Alors question pour le champion! Quel plat est en même temps moelleux, fondant et légèrement craquant en surface? C'est un plat convivial et familial, un accompagnement réconfortant, originaire de la province de l'Ancien Régime,  le Dauphiné, qui aujourd’hui correspond à l'Isère, les Hautes-Alpes et la Drôme.  Et oui, oui, oui!!! Le véritable Gratin Dauphinois. Il existe un grand nombre de versions de cette recette. Ici,  je vous livre la recette de "vrai" gratin, sans fromage, sans œufs... J'ai eu la chance de faire une courte formation de quelques semaines "Cuisine de terroir" avant d'ouvrir mon restaurant et c'est là, où j'ai découvert les secrets de ce plat. Et je suis heureuse de partager cette recette avec vous. Croyez moi, elle est à la portée de tous et vous serez la reine ou le roi du Gratin Dauphinois pour toute votre famille et vos amis! 

Les pommes de terre les plus adaptées sont l'Amandine ou la Charlotte, évitez les pommes de terre à chair très ferme, mais il ne faut pas non plus prendre les pommes de terre à purée. 

Le premier secret : rincez vos pommes de terre avant de les éplucher, mais pas après. Elles vont perdre leur amidon, essentiel pour un bon gratin. 

Deuxième secret : il faut prendre des quantités équivalentes du lait (entier de préférence) et de la crème liquide 30%. On oublie le lait écrémé et la crème fraîche 12% et on assume! 

Troisième secret : pas d’œuf, pas de fromage... Certains mettent une bonne couche de fromage râpé afin d'obtenir une bonne croûte!  Si vous suivez bien la recette, les pommes de terre vont gratiner sans fromage sans aucun problème. Et ce n'est pas un flan que vous allez préparer, alors on oublie les œufs! On doit cet aspect onctueux au mélange du lait et de la crème! 

Type de plat Plat d'accompagnement
Cuisine Française
Keyword Gratin
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 10 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 800 gr de pommes de terre (pesées une fois épluchées)
  • 350 gr de lait (entier de préférence)
  • 350 gr de crème liquide entière
  • 10 gr de beurre
  • 2 gousses d'ail

Instructions

  1. Préparez vos ingrédients. 

  2. Comme j'ai déjà précisé plus haut, évitez de laver les pommes de terre une fois épluchées. Rincez les bien avant. Coupez les en fines tranches à aide de robot ou à la mandoline. Il est important que les tranches soient assez fines et régulières. 

  3. Placez les pommes de terre dans une casserole et versez le lait et la crème. 

  4. Ajoutez le sel, la muscade et vous pouvez également ajouter une gousse d'ail écrasée à ce moment ou après quand vous déposez les pommes de terre dans le plat. 

  5. Portez à ébullition et laissez ensuite cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, les pommes de terre doivent être mi-cuites. Il faut remuez régulièrement afin d'éviter que les pommes de terre n'attachent. 

  6. Coupez une gousse d'ail en deux et grattez avec votre plat à gratin. Ensuite beurrez le plat. 

  7. A l'aide d'une louche écumoire, enlevez les pommes de terre de votre casserole et placez les dans le plat à gratin.  

  8. Remettez la casserole sur le feu doux et laissez la sauce encore une 5-7 minutes , elle va encore réduire et s'épaissir avec l'amidon laissé par les pommes de terre. 

  9. Versez la sauce sur les pommes de terre et enfournez le plat à 165°C pendant environ 1h-1h15.. Vous pouvez vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau, il faut qu'elles soient fondantes. 

  10. Dégustez chaud, le jour même ou le lendemain réchauffé, c'est encore meilleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *