Focaccia

Comme vous savez déjà, j'adore mettre la main à la pâte. Et j'adore la cuisine italienne... Cela vous fait penser à la pizza? On n'est pas loin...

Aujourd'hui je vous propose la recette de la focaccia italienne : les ingrédients de base sont les mêmes : la farine, l’eau, la levure et le sel. Par contre, quand on prépare la pizza, nous avons une fine pâte et beaucoup de garniture... alors que là, vous avez une bonne couche de la pâte et un peu moins d'ingrédients, mais c'est aussi bon et gourmand!

Il en existe de nombreuses variantes, dont les plus connues : la focaccia genovese (avec du gros sel et de l’huile d’olive), la focaccia di Recco (avec du fromage) et la focaccia barese (avec des tomates fraîches et des olives). Vous pouvez varier les ingrédients selon vos goûts, mais il y a toujours 2 ingrédients à garder : l'huile d'olive et les herbes aromatiques. Dès la première minute, la maison est envahie par cette odeur du Sud, de l'Italie...

La focaccia peut être servie en apéritif, à la place du pain, comme base pour une pizza ou encore garnie comme un sandwich, avec de la charcuterie italienne, des crudités, de la mozzarella, des tomates séchées...

Bonne dégustation !

Type de plat Apéritif/Entrée
Cuisine Italian
Keyword Focaccia
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
resting time 2 heures
Temps total 3 heures 15 minutes
Portions 8

Ingrédients

  • 470 gr de farine type 45
  • 16 gr de sucre
  • 12 gr de sel fin
  • 115 gr de lait
  • 230 gr d'eau
  • 5 gr de levure du boulanger
  • 60 gr d'huile d'olive extra vierge

Instructions

  1. Préparez les ingrédients pour la pâte.

  2. Dans un petit bol mélangez la levure et le sucre.

  3. Versez la farine dans un bol du robot, ajoutez la préparation (levure+sucre) et commencez à mélanger à la petite vitesse.

  4. Dans un bol mélangez l'eau et le lait tiédis peu à peu, verser ce mélange dans le bol avec la farine, et pétrissez le tout pendant 5 minutes.

  5. Versez doucement 45 gr d'huile d'olive (en laissant le reste pour le le façonnage de la focaccia).

  6. Versez le sel et continuez à pétrir encore une dizaine de minutes, voire plus, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène qui se détache des parois de la cuve.

  7. Façonnez la pâte en boule et laissez la reposer environ 2 heures.

  8. Lorsque la pâte a levé, aplatissez-la avec les mains sur une plaque à four huilée ou dans un plat allant au four (ma moule mesure environ 30×35 centimètres, je voulais obtenir la focaccia assez haute, mais vous pouvez utiliser une plaque plus grande, la focaccia sera un peu moins épaisse).

  9. Préchauffez le four à 180°C. Ensuite, faites des petits « trous » avec les doigts sur le dessus et versez un filet (abondant) d’huile d’olive. Puis, ajoutez de la fleur de sel et des feuilles de romarin, des tomates cerises, du thym, des olives.

  10. Enfournez la focaccia pendant 35-40 minutes.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*