Dessert/Gâteaux

Crêpes russes (blinchikis)

 

Pour une fois je poste la recette à temps et en heure, car aujourd'hui c'est la Chandeleur!  Et pas n'importe quelle recette, mais celle de ma mamie. Je me rappellerai toujours de ces matins de mon enfance, quand on me levant, j'ai trouvé sur la table une assiette avec au moins 50 crêpes, parfaitement rangées et empilées. Mamie passait au moins 2 heures pour les préparer et on les descendait en 2 minutes. 

 Autant vous dire que les crêpes en Russie c'est toute une institution. On peut les préparer plus épaisses comme les pancakes (avec la levure dans la pâte) et dans ce cas on les appelle Blinis. Mais la version d'aujourd’hui, ce sont blinchikis, les crêpes qui ont la particularité d'être  très tendres et très fines. On peut les napper de la confiture, du miel, de chocolat fondu, etc. On les mange également fourrées au fromage blanc en version sucrée ou à la viande hachée en version salé. A la maison, nous n'attendons pas la Chandleur pour préparer les crêpes, mon fils me les réclame tous les week-ends.  Et ce matin, ce n'est pas l'exception! A vous les fourneaux! 

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 160 gr de farine
  • 2 c.à soupe de sucre
  • 200 ml de lait
  • 130 ml d'eau chaude
  • 3 c.à soupe d'huile de tournesol ou autre sans odeur
  • 1/2 c.à café de sel
  • 1/3 c.à café de bicarbonate de soude alimentaire

Instructions

  1. Préparez les ingrédients. 

  2. Dans un saladier  mélangez  bien les œufs , le sucre et le sel. 

  3. Ajoutez la moitié de lait et mélangez. 

  4. Ajoutez  toute la farine tamisée et mélangez à l'aide d'un fouet afin de ne plus avoir des grumeaux.

  5. Je prépare toujours les crêpes à l'ancienne, sans le robot, mais vous pouvez tout préparer à l'aide d'un robot afin de gagner du temps. 
  6. Faites dissoudre le bicarbonate de soude dans le bol d'eau très chaude. Versez l'eau et le reste de lait dans la préparation. 

  7. Au dernier moment ajoutez de l'huile et mélangez afin d'obtenir une pâte bien fluide. Si elle vous paraît encore bien épaisse, ajoutez un peu de lait. 

  8. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude. Je graisse la poêle juste pour la première crêpe, pas besoin d'ajouter de la matière grasse ensuite, il y en a déjà assez dans la pâte. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement rotatif  afin de répartir la pâte sur toute la surface. Quand le tour de la crêpe se colore,  il est temps de la retourner.

    Bonne dégustation!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *