Crème brulée

 

Aujourd’hui, je vous propose un dessert très simple mais qui fait toujours beaucoup d'effet, un dessert aimé par tant de gens. Cette recette pourrait faire la partie des recettes "craquants et gourmands", comme dirait Cyril Lygnac. Bon, il faut un peu de matériel approprié, mais on trouve facilement maintenant  tout genre de ramequins et aussi les petit chalumeaux qui ne prennent pas beaucoup de place et font une très belle caramélisation. A la dégustation, il faut que la crème soit très froide et le caramel craquant et chaud, c'est comme ça qu'elle est meilleure. 

La préparation de la crème prend 10-15 minutes, et la cuisson environ 45. Une heure pour réaliser cette gourmandise! Pas d'excuses pour repousser la préparation de ce dessert!  A vous les fourneaux! 

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4

Ingrédients

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 25 cl de crème liquide 30%
  • 25 cl de lait
  • 3-4 c.à soupe de sucre cassonade
  • vanille

Instructions

  1. Préparez les ingrédients. 

  2. Versez le lait et la crème liquide dans une casserole. Ajoutez de la vanille . Faites chauffer doucement pendant 2-3 minutes et après portez à ébullition.  Coupez et laissez infusez quelques minutes. 

  3. Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet,  faites blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre dans un bol de robot. 

  4. Réchauffez le lait +la crème légèrement.  Versez doucement cette préparation sur les jaunes en remuant doucement pour faire le moins de mousse possible. 

  5. Préchauffez le four à 100°C. Posez le ramequins sur une plaque allant au four et remplissez les avec la crème. 

  6. Placez la plaque avec les ramequins au four et laissez cuire pendant 45 minutes. A la fin de la cuisson, la crème doit être tremblotante au milieu. 

  7. Laissez refroidir un peu à la sortie du four avant de les placer dans le réfrigérateur. Dans l'idéale, les crèmes doivent être bien froides, vous pouvez même préparer la crème la veille avant de finaliser le jour J. 

  8. Avant de servir, saupoudrez d'une fine couche de cassonade et dorez au chalumeau afin d'obtenir une belle caramélisation. 

    Bonne dégustation! 

 

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. Au plaisir.

     
    • lespoupeesrusses

      Bonjour,
      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir.Je ferai le tour sur ton site avec plaisir. A très bientôt.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*