Pain/Viennoiseries

Couronne briochée aux pralines roses

 

J'ai toujours aimé regarder ma arrière grand mère et ma grand mère travailler la pâte, bien sûr à la main, avant les robots étaient rares, très rares. Je pense que mon amour pour la pâte vient de là et bien sûr, j'ai gardé préceieusement les recettes familales. Le week end dernier en faisant les beignets, je me suis dit que ma prochaine recette serait une brioche, pour rester dans ma période " de pétrissage de la pâte". Et finalement en fouillant dans mes placards je tombe ce matin sur les pralines. J'ai déjà posté une recette de St Genix sur le blog, une recette tradistionnelle,  et cette fois, je me suis dit que j'allais marier la recette de la pâte de ma grand mère aux pralines françaises. Et croyez moi, c'était l'une de mes meilleures idées de quelques dernières semaines... C'est une tuerie! La pâte est tellement légère et aeriénne, filante à souhait, pas du tout compacte... Sur le coup je me suis même dit que je vais la faire maintenant tous les week ends, mais  bon, je sais qu'il y a encore un paquet de recettes à tester et partager avec vous. La préparation de la pâte est facile et ne prend pas beaucoup de temps, juste le temps de repos est un peu long. Cette pâte, vous pouvez la préparez le soir et laissez toute la nuit au frigo. Vous finissez par façonner votre couronne le lendemain matin et le petit déjeuner gourmand et à tomber par terre est sur votre table!!! Bonne dégustation!

Type de plat Viennoiserie
Cuisine Française
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 10

Ingrédients

  • 850 gr de farine
  • 180 gr de sucre
  • 200 gr de beurre
  • 200 ml de lait
  • 1/2 c.à café de sel fin
  • 4 c. à café de levure de boulanger
  • 200 gr de pralines
  • 4 oeufs

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.
  2. Délayez la levure dans le lait préalablement tiédi. Ajoutez la moitié de sucre, 3 cuillères à soupe de farine et mélangez bien. Laissez cette préparation dans un endroit tiède environ 40-45 minutes.
  3. Dans un bol de robot, battez les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que la préparation devienne claire et mousseuse.
  4. Ajoutez le sel et à peu près la moitié de la farine. Faites fondre le beurre, mais il ne faut pas qu'il soit chaud.
  5. Commencez à ajouter le beurre fondu, je le fais en plusieurs fois en altérnant avec de la farine (en 3-4 fois). Une fois tous les ingrédients ajoutés, laissez pétrir la pâte à petite vitesse pendant environ 7-8 minutes, la pâte doit se détacher des parois du bol.
  6. La pâte est prête, couvrez d'un torchon et laisser lever la pâte à temerature ambiante au moins 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

  7. Voici le résultat au bout de 2 heures. Avec les ingrédients indiqués, vous allez obtenir environ 1500 gr de pâte, je l'ai divisé en 2 boules de 750 gr. Pour faire une seule couronne, divisez tous les ingrédients de la recette  par 2.
  8. Déposez la boule de pâte sur la table farinée.
  9. Etalez la assez finement, mais il ne faut pas qu'elle se déchire. Parsemez toute la surface de la pâte étalée avec les pralines concassées.
  10. Enroulez la pâte afin de former une bûche.
  11. Coupez en 2 le rouleau sur  toute sa longueur.
  12. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble.
  13.  Rejoignez les 2 bouts de la torsade, formez une couronne la placerz la sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
  14.  Laissez la lever au moins 30-45  minutes,  jusqu'à ce qu'elle ait bien gonflée à temperature ambiante. Préchauffez pendant ce temps le four à 180°C. Badigeonnez  la couronne avec le jaune d'oeuf et enfournez pendant 20-25 minutes.
  15. Sortez votre couronne, laissez la réfroidir sur une grille. Bonne dégustation!!!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *