Brioche torsadée au chocolat

Je pense que vous avez compris : j'adore les brioches! Déjà j'adore travailler la pâte, j'aime beaucoup le processus de la préparation et je trouve qu'une bonne tranche de brioche de bon matin ou pour le goûter : il n n'y a rien de mieux!

La dernière fois quand j'ai préparé la brioche aux pralines, mon chéri m'a suggéré de faire la prochaine fois la même mais avec la pâte à tartiner. Donc voilà, la prochaine fois est arrivée.

Une couronne briochée, torsadée, chocolatée!!!

Je trouve c'est une bonne alternative pour le goûter des enfants. J'ai préparé la pâte la veille et je l'ai laissée au refrégirateur. Le lendemain, il suffisait juste confectionner la brioche, la laisser reposer un peu, et le tour est joué.

Bonne dégustation !

Type de plat Cakes
Cuisine Française
Keyword brioche
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 1 day 1 heure
Portions 8

Ingrédients

Pâte briochée:

  • 100 gr de beurre
  • 100 ml de lait
  • 100 gr de sucre
  • 1/4 c.à café de sel
  • 2 oeufs
  • 2 c.à café de levure de boulanger
  • 425 gr de farine

Garniture :

  • 4-5 de pâte à tartiner

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Délayez la levure dans le lait préalablement tiédi. Ajoutez la moitié de sucre, 1 c. à soupe de farine et mélangez bien. Laissez cette préparation dans un endroit tiède pendant 40-45 minutes.

  3. Dans un bol de robot, battez les oeufs avec l'autre moitié de sucre jusqu'à que la préparation devient homogène et mousseuse.

  4. Ajoutez à cette préparation la levure, le sel et la moitié de la farine. Mélangez.

  5. Faites fondre le beurre (mais il ne faut pas qu'il soit chaud), et ajoutez en plusiers fois en alternant avec la farine (en 3-4 fois). Laissez pétrir la pâte à petite vitesse pendant 7-8 minutes, la pâte doit se détacher des parois du bol.

  6. La pâte est prête, couvrez le bol d'un torchon de la cuisine et laissez à temperature ambiante pendant au moins 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

  7. Vous allez obtenir la pâte comme sur cette photo.

  8. Déposez la boule de pâte sur la table farinée.

  9. Etalez la à l'aide d'un rouleau et déposez la pâte à tartiner en l'étalant sur toute la surface.

  10. Enroulez la pâte en formant une bûche.

  11. Coupez ce rouleau en 2 sur toute la longueur et réjoignez les deux bouts de torsades en formant une couronne. Déposez la sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

  12. Laissez lever la couronne pendant 40-45 minutes à temperature ambiante. Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la couronne avec le jaune d'oeuf et enfournez pendant 25-30 minutes.

  13. Sortez la couronne du four et laissez refroidir. Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






*