Pain/Viennoiseries

Brioche russe

 

Encore aujourd’hui, je ressens l'odeur des certaines gourmandises de mon enfance. Cette période coïncidait  pour moi avec le début de l'effondrement de l'ex URSS. Malgré un assortiment alimentaire assez restreint, l'une des particularités de l'époque, toutes les personnes de mon âge se souviennent d'une excellente qualité et du goût des produits qui devaient  respecter des règles très strictes fixées par l'Etat : le fameux "signe de qualité".  Et les gâteaux "soviétiques" ne faisaient pas l'exception. Cette brioche russe doit sûrement ses origines, à son aîné, la brioche française. On pouvait la trouver à l'époque pratiquement dans toutes les cantines scolaires. Mais la meilleure c'était celle de ma grand mère et voici la recette : 

Type de plat Viennoiserie
Cuisine russe
Keyword brioche
Temps de préparation 5 heures
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 5 heures 15 minutes
Portions 6

Ingrédients

Pâte :

  • 450 gr de farine
  • 20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure de boulanger
  • 150 ml d'eau
  • 100 ml de lait
  • 80 gr d’œufs environ 1,5 d’œufs
  • 60 gr de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 gr de sel

Nappage:

  • 140 gr de beurre
  • 80 gr de sucre

Streusel (pâte à crumble) :

  • 60 gr de farine
  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de sucre

Instructions

  1. Dans un bol, mélangez la levure avec du lait tiède et une 1 c. à café de sucre et laissez 10 minutes. Pendant ce temps, dans un autre bol, mélanger l'eau, le sucre restant, la vanille, le sel et les œufs (1,5 œufs). La moitié d’œuf va nous servir pour dorer les brioches. Versez le lait avec de la levure dans cette préparation.

  2. Une fois que  tout est bien mélangé, ajoutez de la farine et pétrissez la pâte. Elle va être une peu collante, c'est normal, votre brioche sera plus légère.  

  3. Recouvrez la pâte d'une serviette et laissez reposer environ 1 heure, elle doit tripler du volume. Faites retomber la pâte et mettez de côté encore une heure. Refaites cette opération 2-3 fois en fonction de votre réserve temps disponible.

  4. Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail et déposez la pâte.  Aplatissez-la en un rectangle d’une épaisseur d’environ 2cm, vous aurez un rectangle d'environ 25X25cm.  Prenez le 1/3 du beurre doux (nappage)  et répartissez-le à l'aide d'un pinceau sur les 2/3 de la pâte. Le beurre doit avoir une texture pommade, ne pas faire fondre dans le micro-onde.  Saupoudrez ensuite la partie beurrée avec le 1/3 de sucre.

  5. Il faudra former une pochette à 3 couches avec la pâte en commençant par la partie non beurrée. Recouvrez ensuite avec une autre partie qui était préalablement beurrée. Pincez les bords, couvrez du film alimentaire et placez au frigo 25-30 minutes.

  6. Sortez la pâte, aplatissez la à nouveau en un rectangle et recommencer la même opération avec le beurre pommade et le sucre. Formez la pochette et placez la pâte au frigo encore pour 25-30 minutes. Recommencer cette étape encore une fois et replacez la pâte au frigo. Si vous voulez une brioche bien feuilletée, vous pouvez refaire cette étape encore 1-2 fois.

  7. Maintenant, formez la dernière fois un rectangle en aplatissant la pâte. Coupez le rectangle en 9 carrées. Pour réaliser les brioches, repliez les coins de chaque carré vers le centre en effectuant une légère pression. 

  8. Placez les brioches sur une plaque de cuisson et laissez-les reposer 30-40 minutes. Pendant ce temps, préparez le streusel (pâte à crumble) : mélangez la farine, le sucre et le beurre  bien froid, puis émiettez le tout.

  9. Badigeonnez les brioches reposées avec le demi-œuf restant et saupoudrez généreusement de streusel par-dessus. Mettez à cuire 15 minutes à 210°C.

  10. Cette brioche est meilleure le jour même de la préparation, mais comme sa préparation nécessite pas mal de temps, c'est mieux de la préparer pour le goûter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *