Pain/Viennoiseries

Brioche à la confiture

Comme je ne sais pas préparer les petites portions (une habutude de préparer au restaurant pour un bataillon), donc j'ai préparé les week end dernier la pâte pour 2 brioches. J'ai fait une couronne aux pralines avec la moitié de la pâte et pour changer une peu, j'ai utilisé une autre moitié pour façonner une brioche à la confiture fraise/framboise. Bien entendu, vous pouvez utiliser la confiture de votre choix (abricots, mirabelles)... Ce façonnage original permet d'avoir les petites portions individuelles tout simplement en découpant la brioche à la main. Cette brioche ressemble beaucoup à la brioche butchy, mais la confiture ajoute une petite touche de gourmandise en plus! Bonne dégustation!

Type de plat Viennoiserie
Cuisine Française
Keyword brioche
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Portions 10

Ingrédients

  • 850 gr de farine
  • 200 gr de beurre
  • 200 ml de lait
  • 1/2 c. à café de sel fin
  • 3-4 c. à soupe de confiture de framboise
  • 180 gr de sucre
  • 4 c. à café de levure de boulanger
  • 4 oeufs

Instructions

  1. Préparez les ingrédients

  2. Délayez la levure dans le lait préalablement tiédi. Ajoutez la moitié de sucre, 3 cuillères à soupe de farine et mélangez bien. Laissez cette préparation dans un endroit tiède environ 40-45 minutes.

  3. Dans un bol de robot, battez les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que la préparation devienne claire et mousseusse.

  4. Ajoutez le sel et à peu près la moitié de la farine. Faites fondre le beurre, mais il ne faut pas qu'il soit chaud.

  5. Commencez à ajouter le beurre fondu, je le fais en plusieurs fois en altérnant avec de la farine (en 3-4 fois). Une fois tous les ingrédients ajoutés, laissez pétrir la pâte à petite vitesse pendant environ 7-8 minutes, la pâte doit se détacher des parois du bol.

  6. La pâte est prête, couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte à temperature ambiante au moins 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

  7. Voici le résultat au bout de 2 heures. Avec les ingrédients indiqués, vous allez obtenir environ 1500 gr de pâte, j'ai dévisé en 2 boules de 750 gr. Pour faire une seule brioche, divisez tous les ingrédients par 2.

  8. Déposez la boule de pâte sur la table farinée.

  9. Etalez la, déposez 3-4 cuillères de confiture et étalez sur toute la surface.

  10. Enroulez la pâte afin de former une bûche.

  11. Coupez la bûche en petites rondelles d'environ de 2 cm de largeur et déposez les la découpe en haut dans un cercle en formant une grande fleur. Ne les collez pas trop les rondelles entre elles, la pâte va encore gonfler et remplir tout l'espace.

  12. Laissez la pâte se reposer encore 3/4 d'heure. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la brioche avec le jaune d'oeuf et enfournez pendant 20-25 minutes. Au bout de ce temps, sortez la brioche et laissez refroidir sur une grille. Bonne dégustation!!!

Notes

Comme je ne sais pas préparer les petites portions (une habitude de préparer au restaurant pour le bataillon), donc j'ai préparé le week end dernier la pâte pour deux brioche. J'ai fait une couronne avec la moitié de la pâte et pour changer une peu, voici la deuxième brioche avec une bonne confiture fraise/framboise. Vous pouvez utiliser la confiture de votre choix (abricots, mirabelles...). Ce façonnage original permet d'avoir les petites brioches individuelles en les découpant à la main. Cela ressemble visuellement à la brioche butchy, mais la confiture ajoute une petite touche de gourmandise de plus! Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *