Amuse bouche/Zakouskis

Blinis

 

5 de 1 vote
Imprimer

Aujourd'hui,  à la veille de Réveillon de Noel, j'ai envie de partager avec vous la recette que j'ai préparé des centaines de fois quand j'avais mon restaurant. En tous, il faut compter par des milliers le nombre de blinis servis pendant les 6 années de cette aventure. Et à chaque fois, j'étais ravie de recevoir les compliments sur la texture de ces blinis: ils fondent dans la bouche.  Et chaque Noël, ils sont présents sur notre table servis avec un assortiment de tapenade, de caviar d'aubergine, du  saumon, du  houmous... Chacun trouve son bonheur! 

La recette est très simple, il faut par contre préparer la pâte un peu en avance, environ 2 heures avant la cuisson, car elle contient de la levure et doit se reposer. 

Personnellement j'ai rien contre les blinis du commerce, mais je vous promets que vous allez dorénavant tracer devant les rayons des blinis!!!

Joyeux Noël à toutes et à tous!!!

Type de plat Apéritif/Entrée
Cuisine russe
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Repos pâte 1 heure 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 10

Ingrédients

Pâte à blinis (pour 35-40 petits bilins en apéritif ou 18-20 gros blinis en entrée)

  • 3 oeufs
  • 200 ml de lait demi-écremé
  • 35 gr de sucre
  • 40 gr de beurre
  • 15 gr de levure fraîche en cube ou 5 gr de levure de boulanger
  • 190 gr de farine
  • 1/4 c.à café de sel

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans un bol, mélangez la moitié du lait (tiède), la levure, le sucre et ajoutez une bonne cuillère de farine. Mettez de côté pendant 20-25 minutes. 

  3. Vous allez obtenir une préparation légèrement mousseuse. 

  4. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes dans la préparation, ainsi que la deuxième moitié de lait. Mélangez. 

  5. Ajoutez ensuite le reste de  la farine et mélangez bien afin d'enlever tous les grumeaux. La consistance doit vous rappeler celle de la crème fraîche épaisse. 

  6. Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs en neige. 

  7. Ajoutez à la préparation et mélangez sans faire trop retomber les blancs d’œufs. 

  8. La préparation va avoir la consistance d'une crème semi-épaisse. 

  9. Faites fondre le beurre au micro-onde et ajoutez à la préparation. 

  10. Mélangez le tout et laissez reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur. 

  11. En sortant la pâte du réfrigérateur après le repos, elle va doubler, voire tripler du volume. Faites retomber la pâte à l'aide d'une cuillère et elle est prête pour la cuisson. 

  12. Versez quelques gouttes d'huile sans odeur sur la poêle, juste pour huiler la surface, versez une petite quantité en formant un rond à l'aide d'une cuillère. 

  13. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivez la cuisson de l’autre face. Mettez dans une assiette au fur et à mesure de la cuisson.

  14. Ces blinis sont très moelleux et fondants. Recouvrez l'assiette d'un film alimentaire si vous ne servez pas tout de suite. 

    Bonne dégustation! 

5 Comments

  • Blandine (Gourmandise Addict)

    Cette recette est super bien expliquée ! Je m’attendais à ce que ce soit plus compliqué à faire en fait. Du coup, j’essaierai ta recette la prochaine fois que j’en voudrais.
    J’ai juste une petite question : combien de temps met la pâte à doubler ou tripler de volume après la sortie du frigo (à peu près) ? Merci d’avance. 😊

  • Blandine (Gourmandise Addict)


    Coucou, je voulais te laisser un petit message pour te dire que j’avais fait ta recette ce weekend et que c’était vraiment top ! J’ai adoré ces petits blinis. Et effectivement maintenant je n’en achèterai plus, je les ferai moi-même. 😊 Bonne soirée.

    • lespoupeesrusses

      Bonjour Blandine, Je suis ravie que cette recette t’a plu… T’as vu ce n’est pas si compliqué que ça 🙂 et tellement bon. Ton message m’a donné envie d’en refaire. Bonne semaine et désolée de répondre en décalé, j’ai repris le travail et je n’ai pas beaucoup de temps pour le blog pendant la semaine. A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *