Biscuits à la ricotta

Quand je vois le nombre de recettes de biscuits sur mon blog, je me dit que cette nana est folle des biscuits!!!

Et oui, je l'assume! Des fois on n'a pas beaucoup de temps, mais on a envie d'une petite gourmandise, quoi de plus facile que de préparer une petite boîte de biscuits (sablés, cookies…).

En plus, ces petites gourmandises se gardent habituellement très bien, donc on peut en profiter quelques jours de suite…

Cette fois je vous propose les petits croissants à la ricotta. C'est une recette de mon enfance, dont l'ingrédient principal est le Tvorog (un produit laitier russe, le cousin du fromage blanc, mais égoutté et je dirais meme émietté), cela ressemble bien à la brousse ou à la ricotta italienne). C'est pourquoi j'ai testé cette recette avec ce fromage d'origine italienne, la ricotta, et franchement, c'est très très bon, la grande assiette a été vidée dans l'après-midi. Je précise, la ricotta est intégrée à la pâte…

Si vous voulez varier, vous pouvez aussi "customiser" ces biscuits, en les fourrant à la pâte à tartiner ou à la confiture de votre choix, en étalant ces derniers sur la pâte et en formant ensuite les petits croissants selon la recette.

Vous comprenez maintenant pourquoi j'aime les biscuits?

Bonne dégustation!!!

Type de plat Biscuits
Keyword Biscuits, Ricotta
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure 40 minutes
Portions 12

Ingrédients

  • 100 gr de beurre pommade
  • 50+50 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de ricotta
  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c.à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Dans le bol du robot, mélangez le beurre pommade (mou mais pas fondu) avec le sucre à l'aide du batteur plat.

  3. Ajoutez la ricotta et mélangez à nouveau.

  4. Ajoutez ensuite le sucre vanillé, la levure chimique et la farine tamisée. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.

  5. Finissez par former une boule de pâte sur votre plan de travail, filmez la et laissez reposer environ une heure dans le réfrigérateur.

  6. Divisez la pâte en deux, abaissez 2 disques de pâte de 30 cm de diamètre environ sur 3-4 mm. J'ai découpé le disque parfait à l'aide d'un couvercle de casserole😉.

  7. Saupoudrez le disque avec le sucre (environ 1c. à soupe de sucre par disque). Passez dessus doucement avec le rouleau à patisserie afin que le sucre colle à la pâte. Découper le disque en 12 segments triangulaires à l'aide d'un grand couteau ou d'une roulette à pizza.

  8. Enroulez chaque part prédécoupée sur elle-même en partant de l'extrémité plus large et en enroulant vers la pointe, afin de former les petites croissants.

  9. Enrobez chaque biscuits de sucre.

  10. Préchauffez le four à 190°C. Déposez les biscuits sur une plaque et enfournez 20-25 minutes.

  11. Laissez refroidir les biscuits à la sortie du four. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de les servir.

    Bonne dégustation!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*