Dessert/Gâteaux

Beignets fourrés à la crème

 

Alors comme la plupart d'entre vous sûrement,  je passe un petit moment à regarder des jolies photos des gourmandises sur pinterest ou instagram,  et il y a bien un dessert qui me fait toujours baver : les beignets fourrés à la crème ou à la confiture. Et je me disais :  un jour viendra, je vais trouver la recette parfaite des beignets.

Cette recette de pâte j'ai trouvé sur le blog Les yeux grognons, et pour le moment je ne suis pas prête de la changer contre une autre. A mon tour je la partage en détaillant bien les étapes pour vous aider à mieux réussir ces petites gourmandises. La recette paraît laborieuse, mais ce n'est pas le cas, il faut juste un peu de temps, mais croyez moi, ça veut vraiment la peine!

Bonne dégustation!!!

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Keyword beignets
Temps de préparation 3 heures
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 3 heures 15 minutes
Portions 15

Ingrédients

Pâte à beignets (pour une trentaine de beignets):

  • 500 gr de farine
  • 40 gr de sucre
  • 60 gr de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 240 gr de lait
  • 15 gr de levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 5-6 c.à soupe de sucre pour l'enrobage
  • huile sans odeur pour la friture (ex: Isio 4)

Crème diplomate:

  • 500 gr de lait
  • 130 gr de sucre
  • 100 gr de jaunes d'oeuf
  • 50 gr de beurre
  • 4 gr de gelatine
  • 50 gr de maïzena
  • 200 gr de crème liquide (30-35%)
  • 1 gousse de vanille

Instructions

Pâte à beignets :

  1. Préparez les ingrédients.
  2. Préparez le poolish, le mélande de lait tiède et de la levure dans un bol. J'ajoute également une cuillère à soupe de sucre,  ça aide la levure à se développer plus vite. Laissez reposer une quinzaine de minutes.
  3.  Aprés de temps de fermentation, versez cette préparation dans s le bol du robot, versez la farine,  le reste de sucre, les oeufs, la pincée de fleur de sel et le beurre fondu refroidi. 
  4. Laissez pétrir à l'aide d'un crochet, à la vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. La consistance finale doit ressembler fortement à celle de la pâte à brioche lisse et se décoller des parois du bol.
  5.  Couvrez le bol de film alimentaire et laisser reposer dans un endroit  assez chaud pendant environ une heure et demie à deux heures en fonction de la température ambiante. Au bout de la première heure, dégasez la pâte avec votre poing et laissez la de remonter à nouveau.  Pendant ce temps vous pouvez préparer votre crème patissière.
  6. Une fois la pâte à beignet a bien levé, déposez la pâte sur le plan de travail saupoudré de la farine.
  7. Etalez la pâte à l'aide de rouleau de patisserie sur une épaisseur d'environ 1cm. Détaillez les cercles d'environ 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre.
  8. Déposez les cercles de pâte sur des rectangles de papier cuisson préalablement découpés. Laissez les reposer encore environ une heure et demie en les recouvrant de torchon de cuisine.
  9. Faites chauffer l'huile et plongez-y  les beignets en maintenant le coin de papier cuisson.  Faites dorer les beignets en les retournant à mi-cuisson puis disposez  les sur du papier absorbant et laissez refroidir.
  10. Enrobez les beignets dans du sucre.
  11. Garnissez les beignets à l'aide d'une poche à douille  munie d'un petit embout lisse et remplie de la crème. Faites préalablement un petit trou à l'aide d'un couteau sur le côté de chaque beignet. .
  12. il est préférable de savourer ces gourmandises dans les heures qui suivent, mais j'ai gardé quelques uns  au réfrégirateur pour le petit déjeuner du lendemain.

Crème diplomate :

  1. Préparez les ingrédients.
  2. Hydratez la gélatine
  3. Dans un bol de robot, blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la maïzena.
  4. Versez le lait dans une casserole avec une gousse de vanille grattée. Faites bouillir le lait, retirée la gousse, passez le lait au chinois et versez la moitié du lait  sur la préparation jaunes-sucre-maïzena. Mélangez bien.
  5. Remettez tout dans la casserole et faites chauffer tout en mélangeant. Quand le mélange épaissit, continuer de mélanger, comptez 3 minutes de cuisson par litre de lait, donc dans notre cas, environ 1 minute et demie. 
  6. En fin de cuisson, incorporez la gélatine égouttée en même temps que le beurre. 
  7. Débarrassez dans un plat pour refroidir et filmez au contact.
  8. Réalisez une crème montée, comme une chantilly. Fouettez la crème pâtissière refroidie et ajoutez 1/3 de la crème montée en fouettant. Une fois le mélange homogène, ajoutez le reste de la crème à la maryse. Mélangez. 
  9. Vous allez obtenir une crème lègère et onctueuse. Laissez la quelques minutes au réfrigerateur avant de garnir les beigners. Si vous n'êtes pas motivé pour vous lancer dans la préparation de la crème, la confiture et la pâte à tartiner chocolatée sont aussi parfaits pour garnir vos beignets!

    Bonne dégustation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *