Dessert/Gâteaux

Baklava rolls aux noix

 

Voilà une nouvelle gourmandise que vous pouvez réaliser vous même!!! Elle nécessite peu d'ingrédients, mais la préparation nous fait  bien peur, car on pense qu'il faut avoir un bon niveau en cuisine pour s'y lancer! On trouve cette gourmandise dans beaucoup de pays, je n'ai pas encore goûté toutes les versions, mais une chose est sûre : je serai capable de réserver mes vacances d'été en Grèce juste pour aller me péter le ventre en mangeant des baklavas.

Ayant toujours un stock de noix à la maison, j'ai choisi aujourd'hui les baklava rolls aux noix, mais vous pouvez décliner cette pâtisserie avec les amandes, les pistaches, ou mélanger tous ces fruits secs ensemble. Une petite astuce, nous aurons besoin d'une baguette pour réaliser nos baklava rolls, j'ai utilisé un tuteur en bambou, je pense que la baguette chinoise fera très bien l'affaire aussi! Donc à vous les baguettes, pâtissez!!!

Ingrédients

  • 1 paquet de pâte filo (18-20 feuilles)
  • 350 gr de noix de Grenoble (cerneaux)
  • 200 gr de beurre
  • 250 gr de sucre
  • 50 gr de miel
  • 400 ml d'eau
  • 1 c.à soupe de jus de citron

Instructions

  1. Préparez les ingrédients.

  2. Faites fondre le beurre et réduisez les noix en poudre.

  3. Déposez les feuilles de la pâte filo sur le plan de travail et badigeonnez la première feuille de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.

  4. Saupoudrez la feuille avec les noix réduits en poudre  (environ 1 c. et demie de soupe par feuille). Placez la baguette au bord de la feuille et enroulez la feuille autour en serrant légèrement.

  5. Mettez de côté et refaites la même chose avec la deuxième feuille.  Placez le premier rouleau au bord de la deuxième feuille badigeonnée de beurre  et enroulez à nouveau.

  6. Vous allez obtenir un long boudin comme sur la photo.

  7. Resserrez le rouleau  vers le milieu de la baguette  afin d'obtenir un joli plissage et enlevez doucement la baguette. 

  8. Déposez les rouleaux plissés (l'un après l'autre) dans un plat allant au four. 

  9. Badigeonner les rouleaux de beurre fondu. Découpez les rouleaux en morceaux d'environ 3-4 cm de longueur. Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.

  10. Pendant ce temps, préparez le sirop, en portant à ébullition l'eau avec le sucre, le miel (vous pouvez utilisez uniquement le sucre), le jus de citron. Il y en a ceux qui aiment bien ajouter les épices, ou fleur d'oranger, ce n'est pas mon cas.

  11. A la sortie du four des baklavas, arrosez les de sirop qui doit être également tiède. Laissez refroidir.

    Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *